"Oui, le cinéma est vivant", a clamé la maîtresse de cérémonie Virginie Efira.
Si France Télévisions a mis en place un nouveau dispositif pour couvrir le festival de Cannes, cette année (les détails sont à lire ici), tout a commencé comme à chaque fois par du glamour. De belles stars foulant le tapis rouge puis montant les marches du Palais des festival pour rejoindre la grande salles dans laquelle sera projeté quelques minutes plus tard Coupez !, la comédie avec des zombies de Michel Hazanavicius. Avant ce film d'ouverture attendu, Virginie Efira a ouvert les festivités, mettant des paillettes dans les yeux du public avec sa robe argentée et son discours pétillant. "Oui, le cinéma est vivant !", a-t-elle clamé haut et fort avant d'accueillir Forest Whitaker, qui a reçu une Palme d'or d'honneur. Puis une pause musicale de Vincent Delerm, qui est parvenu à faire chanter "Que je t'aime" aux spectateurs présents dans la salles, a aussi rythmé cette cérémonie.
Pourtant, ce que l'on retiendra surtout de cette ouverture, ce sont les discours forts de Vincent Lindon, tout d'abord, qui a parlé de culture et de cinéma avec honnêteté, puis de Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, pays envahi par la Russie, ayant été invité par satellite pour évoquer en direct ce conflit. Des messages politiques et sociaux importants, qui rappellent que le festival de Cannes, ce n'est pas que du cinéma, ni du divertissement superficiel.
Le discours émouvant de Vincent Lindon, président du jury du Festival de CannesPetit best-of de cette cérémonie d'ouverture qui devrait marquer l'histoire du festival, en attendant de découvrir, au quotidien sur Premiere.fr, ce qui nous attend dans le cadre de cette 75e édition.
Cannes 2022 : Volodymyr Zelensky attaque Poutine en direct lors de la cérémonie d'ouverture
Commentaires