Jussie Smollett : L'acteur d'Empire a été agressé
Abaca

L'acteur d'Empire était accusé d'avoir organisé son attaque.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Jussie Smollett. Fin janvier, l'acteur de la série Empire était victime d'une agression en sortant d'un restaurant, jugée "très sérieuse" par la police, qui soupçonnait ses deux attaquants de l'avoir visé parce qu'il était noir et gay : en le frappant, ils lui auraient proféré des insultes racistes et homophobes, avant de crier le slogan de Donald Trump "Make America Great Again".

Quelques semaines plus tard, alors qu'il recevait de nombreux messages de soutien, coup de théâtre : le comédien était accusé par le palais de justice de Chicago d'avoir orchestré cette agression, afin de "promouvoir sa carrière", expliquait le surintendant Eddie Johnson. "Je reste perplexe et je me demande encore pourquoi. Pourquoi quelqu'un, en particulier un afro-américain, utiliserait le symbolisme d'un nœud coulant pour lancer de fausses accusations ? Comment quelqu'un pourrait-il regarder la haine et la souffrance associées à ce symbole et voir une opportunité de manipuler ce symbole pour améliorer son propre profil public ? Comment un individu qui a été adopté par la ville de Chicago peut-il se retourner et gifler tout le monde ainsi, en faisant ces fausses déclarations ?"

Jussie Smollett arrêté : il aurait orchestré son agression à cause de son salaire

Jussie a rapidement été écarté de la série Empire, le temps de l'enquête. En tout, il était sous le coup de seize chefs d'accusation, sa caution était fixée à 10 000 dollars et il était prié d'effectuer du travail communautaire au sein de la ville. Mais hier soir, le procureur de Chicago a décidé d'abandonner les charges : "Après avoir examiné les faits et les circonstances de l’affaire, nous pensons que ceci est une issue juste et appropriée, lit-on dans le communiqué officiel. (…) Toute cette situation est un rappel qu'il ne faut jamais tenter de prouver une affaire devant le tribunal de l'opinion publique. C'est faux. C'est un rappel qu'une victime, dans ce cas Jussie, mérite la dignité et le respect."

Jussie Smollett a rapidement réagi, remerciant sa famille pour leur soutien lors du "pire moment de (sa) vie" . Il assure avoir "été honnête et cohérent depuis le début. (…) A présent, ce que j'aimerais, c'est retourner au travail et pouvoir aller de l'avant avec ma vie. Ne vous méprenez pas, je continuerai toujours à me battre pour la justice, l'égalité et pour aider à augmenter les chances des personnes marginalisées partout dans le monde. Encore une fois merci pour tout le soutien."