DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Armie Hammer et sa compagne

Aja Naomi King

Nate Parker et sa femme

Gabrielle Union

Mark Boone Junior

Aja Naomi King

Colman Domingo

La polémique autour du héros et réalisateur Nate Parker, impliqué dans une affaire de viol, semble s’être calmée.

Après avoir reçu une standing ovation au Festival de Toronto le 9 septembre dernier, le film Birth of a Nation a eu le droit à son avant-première hollywoodienne mercredi soir.

Un événement placé sous haute-surveillance en raison de la polémique qui entoure Nate Parker, réalisateur, héros et co-scénariste du drame historique qu'on qualifie déjà de prétendant sérieux aux Oscars.

Le réalisateur de Birth of a Nation poursuivi par des accusations de viol

Acquitté pour une affaire de viol en 2000, il a vu son passé ressurgir et vampiriser toute la promo de Birth of a Nation. Alors que plusieurs votants de l'Académie des Oscars ont exprimé leur refus de voir le film, par principe, que des tribunes assassines ont fleuri contre Nate Parker, on pouvait s'attendre à une première sous tension.

Birth of a Nation : le passé du réalisateur va-t-il lui coûter l’Oscar ?

Il n'y a pourtant eu aucun accrochage et les officiers de police, les agents de sécurité et le chien reniffleur de bombe dépêchés devant le Cinéma Dome de Los Angeles n'ont pas eu à intervenir. Venu accompagné de sa femme Sarah, avec qui il a cinq filles, Nate Parker était élégant et souriant. Le réalisateur prometteur qui avait publié une longue lettre sur Facebook dans laquelle il évoquait ses accusations de viol était accompagné des acteurs de Birth of a Nation, dont le titre fait écho à un classique de la littérature raciste.

Armie Hammer, Mark Boone Junior - qui est passé du rôle de biker dans la série Sons of Anarchy à celui de révérend dans ce drame sur la rebellion d'un esclave - Colman Domingo, l'irrésistible Aja Naomie King - dont la performance enchante les critiques - et Gabrielle Union ont illuminé le tapis rouge.

L'histoire de Birth of a Nation : En un temps précédant la Guerre Civile américaine, Nat Turner est un prédicateur et un esclave cultivé. Son propriétaire, Samuel Turner, financièrement sous pression, accepte une offre visant à utiliser les dons de prédication de Nat dans le but d'assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l'encontre de ses camarades opprimés, Nate conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.

La bande-annonce de Birth of a Nation - sortie le 11 janvier 2017 :