DR

L'art des cartons de LSD du plus grand collectionneur au monde

Drogue de prédilection des hippies, le diéthylamide de l'acide lysergique a explosé à la fin des années 50 et est devenu le compagnon d'inspiration de nombreux artistes lors de la décennie suivante. Célébré par les Beatles dans "Tomorrow Never Knows", "Strawberry Fields Forever" et surtout grâce à "Lucy in the Sky with Diamonds" (même s'ils s'en sont défendus), "White Rabbit" de Jefferson Airplane ou encore dans "Purple Haze" de Jimi Hendrix, le LSD a nourri de nombreux trips hallucinogènes, et pas uniquement dans le domaine musical.

Le LSD a été pour la première fois synthétisé par le Suisse Albert Hofmann à la fin des années 1930, qui devint par extension le premier être au monde à en connaître les effets en 1943 lorsqu'il décida d'en ingérer. Sous sa forme la plus courante, le LSD se consomme généralement sous la forme d'un buvard sur lequel on dépose une goutte de LSD liquide. Et pour personnaliser l'expérience, les cartons de LSD se sont très vite diversifiés pour s'orner de motifs de toute sorte et de toutes couleurs.

Mark McCloud connaît bien ces petits bouts de carton et pour cause : non content d'en posséder la plus grande collection au monde, il en a aussi inventé quelques-uns. Et depuis quelques jours, il en expose même certains modèles dans la galerie FIFTY24SF à San Francisco, consultables en ligne sur son site Internet. Des buvards de LSD inspirés par absolument tous les sujets, des plus évidents (Alice au pays des merveilles, les inspirations christiques ou encore ce carton à l'image d'Albert Hofmann lui-même) aux plus exubérants comme Mikhail Gorbatchev.

L'exposition coïncide par ailleurs avec l'anniversaire, célébré l'année prochaine, des cinquante ans de l'interdiction du LSD aux États-Unis, votée le 6 octobre 1966.

Via Ufunk

Julien Lada