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Depuis Gangs of New York en 2002, Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese ne se quittent plus ou presque. Ils ont tourné cinq films en duo et s'apprêtent à se retrouver pour un sixième,  The Devil in the White City. L'acteur veut adapter l'histoire du premier serial killer américain depuis 2010 déjà, et il va enfin pouvoir l'incarner sous la direction de son réalisateur préféré. On ne sait pas encore qui lui donnera la réplique, mais ce film se déroulant à la fin du XIXe siècle et suivant un assassin qui avait transformé son hôtel en lieu de torture et de meurtre est la nouvelle priorité du duo, devant le biopic de Frank Sinatra pour Scorsese et devant le long-métrage suivant un schizophrène aux 24 personnalités pour le comédien.>>> Les Oscars injustement manqués de Leonardo DiCaprioEn apprenant les détails de cette sixième collaboration en moins de 15 ans, nous avons eu envie de savoir quel était le film de DiCaprio et Scorsese qui vous avait le plus marqué. Gangs of New York ? Aviator, sorti en 2004 ? Les Infiltrés, sur les écrans en 2006 ? Shutter Island, qui date de 2010 ? Ou Le Loup de Wall Street, dévoilé durant l'hiver 2013 ? Après quelques jours de votes et des milliers de participation, voici le classement des lecteurs de Premiere.fr :1. Shutter Island avec 3,1/52. Le Loup de Wall Street avec 3/53. Les Infiltrés avec 2,9/54. Gangs of New York avec 2,5/55. Aviator avec 2,4/5Ce top est très serré, ce qui signifie que globalement, les cinq films sont appréciés. L'adaptation du roman de Dennis Lehane se détache. A Première aussi, on avait adoré cette enquête tortueuse en milieu psychiatrique : "Est-ce la nature de l’histoire imaginée par Dennis Lehane, l’intelligence de la mise en scène de Scorsese ou l’instinct de Leonardo DiCaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d’interprétation qui varient selon le point de vue. C’est d’ailleurs la clé de cette enquête que raconte à la première personne le policier incarné avec la fièvre nécessaire par DiCaprio. Scorsese se délecte en recréant les années 50, se référant aux films qui ont nourri sa cinéphilie pour les sublimer en un puzzle sensoriel vertigineux. En dehors de DiCaprio, qui a remplacé De Niro en tant que soliste préféré de Scorsese et qui trouve ici l’un de ses rôles les plus ajustés, le cinéaste a offert à une dizaine d’interprètes l’occasion d’exceller, même si certains n’apparaissent que dans une scène."Bande-annonce :  >>> Leonardo DiCaprio quasi-muet dans The Revenant : "C'est un nouveau challenge pour moi"