DR

Timide et maladroit, ce Mr Hublot de bric et de broc inspiré des créations du sculpteur Stéphane Halleux rappelle un certain Mr Hulot. Un autre cinéaste d'animation, Sylvain Chomet s'était déjà inspiré de la figure de Jacques Tati en s'emparant d'un des scénarios inédits du maître pour donner naissance à L'illusionniste, César du meilleur film d'animation en 2011. 

Se placer sous le signe de Tati semble porter chance puisque ce Mr Hublot, nouvel arrivé dans le paysage, vient de remporter l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation au grand bonheur du réalisateur Laurent Witz et de son partenaire Alexandre Espigares. Bourré de tocs et de manies, replié sur lui-même et terrorisé par le monde extérieur, M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L'arrivée d'un chien-robot débordant d'affection et très envahissant va chambouler ses habitudes.

Loin du phénomène frenchy The Artist qui avait raflé cinq Oscars en 2012, ce coup de chapeau américain marque une certaine affection pour le cinéma d'animation français. En 2010, déjà c'était le court-métrage d'animation français Logorama qui avait remporté le même prix. Sylvain Chomet, que nous évoquions plus haut, avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur long-métrage d'animation pour son premier film Les triplettes de Belleville dont l'univers et les couleurs bistres sont très proches de notre Mr Hublot. Et cette année, le franco-belge Ernest et Célestine concourait aux côtés de Moi, moche et méchant 2, un blockbuster franco-américain. Ils n'ont certes pas remporté la victoire face à La reine des Neiges mais Mr Hublot a rétabli l'équilibre en battant à la surprise générale Get A Horse!. L'humble court-métrage français de 11 minutes à petit budget (250 000 euros) a su tenir tête au dernier court-métrage Disney, qui partait pourtant favori. 

Notons que Mr. Hublot est coproduit par Arte qui l'avait programmé deux fois en 2013. La chaîne fêtera sans doute cette victoire en le rediffusant bientôt ? En attendant, la bande-annonce nous invite un instant dans ce petit film où tendresse et poésie sont au rendez-vous.