Le cheveu grisonnant et touffu, le visage tiré, Colin Firth a pris un sacré coup de vieux dans la bande-annonce de The Railway Man, le nouveau drame de Jonathan Teplitzky (Burning Man, Better Than Sex) présenté au festival de Toronto. Le trailer de ce drame propose une virée dans le passé infernal de son protagoniste, Eric Lomax, qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, fut capturé par les Japonais, torturé, et forcé à participer à la construction du Pont de la rivière Kwaï et du chemin de fer reliant la Birmanie à Siam.

Derrière l’image léchée et la beauté des paysages,c’est le portrait d’un homme brisé en quête de justice qui est fait. Rongé par ce vécu terrible, il compte bien faire payer son tortionnaire des années après les faits.

Une histoire de vengeance doublée d’une romance entre ce lieutenant britannique et Patti (Nicole Kidman), une femme rencontrée des années après le drame dans un train et qui deviendra son épouse. Quand elle va découvrir que l’officier japonais qui a torturé son mari est encore vivant, Patty va soutenir ce dernier et accepter qu’il se venge. Même si la situation pèse fortement sur leur couple.

Le sujet du film étant extrêmement fort, sa bande-annonce est sans surprise intense. On regrette pourtant qu’elle dévoile énormément de détails du drame, laissant un peu l’impression d’avoir vu un condensé de tout le long-métrage en 2 minutes 30. Une chose est sûre, c’est un nouveau « projet à Oscars » pour les deux stars, qui devraient livrer ici des performances poignantes.

Cette fresque historique, inspirée d’une histoire vraie, n’a pas encore de sortie programmée en France.