DR

Un téléfilm totalement what the fuck que George Lucas aurait aimé faire effacer. Sans succès, Internet oblige.

Si la prélogie Star Wars vous donne des boutons à chaque visionnage, vous êtes bon pour une éruption cutanée carabinée avec Au Temps de la guerre des étoiles. Un an après la sortie de Star Wars Épisode IV, le 17 novembre 1978, la chaîne américaine CBS diffuse cet ovni que George Lucas - qui n’a que très vaguement participé au scénario - tentera par la suite de faire effacer des mémoires. 

Réalisé par Steve Binder, le téléfilm se déroule après Un Nouvel Espoir (en théorie, il en est donc une suite) et commence par une poursuite entre un Destroyer Stellaire et le Faucon Millenium. À l’intérieur de ce dernier, Chewbacca et Han Solo, en retard pour fêter l’équivalent de Noël chez les Wookies. Après un tel enjeu, autant vous dire que le risque de conquête de l’univers par l’Empire semble bien fade.


Au Temps de la guerre des étoiles (The Star Wars Holiday Special en version originale) mêle ensuite péniblement la traque de Chewbacca par des Stromtroopers avec une storyline improbable de virus qui fait dormir et un talisman magique. En toile de fond, des décors bon marché qui tentent de reproduire ceux du film, dont la célèbre Cantina.

Ce scénario foutraque et totalement prétexte permet d’introduire la famille de Chewbacca (sa femme, son fils, son père…), évidemment inquiète de ne pas voir Chewie débarquer à l’heure. Les figures légendaires de la saga sont présentes, de Luke Skywalker à Leia Organa, en passant par C-3PO et R2-D2. Carrie Fisher va même jusqu’à pousser la chansonnette tandis que Mark Hamill fait ce qu’il peut pour paraître naturel alors que son visage semble figé et un peu étrange : quelques semaines plus tôt, il était victime d’un grave accident de la route et passait sous le bistouri pour une chirurgie reconstructrice.  

DR

Seul point positif de ce ravissant nanar où le malaise est palpable à chaque instant, la toute première apparition de Boba Fett à l’écran, dans un segment animé.

Après la seule et unique diffusion américaine, George Lucas aurait dit d’Au Temps de la guerre des étoiles que s’il avait "le temps et un marteau", il retrouverait "toutes les copies pour les détruire". En 2002, il lâchait au magazine Maxime qu’il allait devoir "vivre avec".

En France, le téléfilm a été diffusé le 1er janvier 1979 sur TF1, dans une version raccourcie à 72 minutes pour laquelle les doubleurs des longs-métrages n’ont pas rempilé, à l’exception de Francis Lax (Han Solo). Aujourd’hui, l’oeuvre ne survit que sur Internet, grâce à des fans qui avaient enregistré la bête sur VHS lors de son passage télévisé. Et c’est sans doute mieux comme ça.