DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Quand Quentin Tarantino ressuscite des acteurs : John Travolta, Pam Grier...

Quand Tarantino ressuscite

On vient d'apprendre que <strong>Jennifer Jason Leigh</strong> sera l'héroïne de The Hateful Eight, le prochain western de <strong>Quentin Tarantino</strong>. L'occasion de se rappeler que l'une des spécialités de QT depuis Pulp Fiction est de sortir de l'ombre des acteurs géniaux/oubliés/perdus pour leur donner des rôles déments. <strong>John Travolta</strong>, <strong>Pam Grier</strong>, <strong>Robert Forster</strong>, <strong>Kurt Russell</strong> lui disent merci. Comme Jennifer lui dira merci avec <em>The Hateful Eight</em>.

Pam Grier

<strong>Film :</strong> Jackie Brown (1997)<strong>L'histoire :</strong> Plus qu'une adaptation du polar cool et embrouillé <em>Punch créole</em> d'<strong>Elmore Leonard</strong>, Jackie Brown est surtout une ode à son actrice principale, <strong>Pam Grier</strong>. Repérée par Roger Corman, ancienne gloire du cinéma blacksploitation grâce aux cultes Coffy, la panthère noire de Harlem et Foxy Brown, Pam vivotait années 80 et 90 malgré un petit rôle récurrent dans la série Deux flics à Miami. En 1994, elle auditionne pour Pulp Fiction mais ne décroche pas le rôle de Jody, la femme du dealer d'héro qui sera jouée par <strong>Rosanna Arquette</strong>. QT la caste pour son <em>Punch créole</em>, et l'hôtesse de l'air Jackie Burke devient Jackie Brown en hommage à Foxy, et la voilà personnage principal du film. Depuis, elle n'a pas arrêté et son rôle le plus important est celui de Kate Porter dans les six saisons de <em>The L World</em> (2004-2009).

Robert Forster

<strong>Film :</strong> Jackie Brown (1997)<strong>L'histoire :</strong> L'autre personnage important de <em>Jackie Brown</em> est Max Cherry, le prêteur de caution fou amoureux de l'héroïne avec qui il va monter une arnaque. A 56, l'acteur décroche une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle du pour son jeu superbe, tout en regrets et introspection. Une belle revanche pour cet acteur hyper solide découvert avec Reflets dans un oeil d'or (1967) et qui a passé toute sa carrière dans les séries B (il a même joué le méchant Abdul dans Delta Force avec <strong>Chuck Norris</strong>). Depuis son come-back avec <em>Jackie Brown</em>, il n'arrête pas de bosser : on l'a vu récemment dans The Descendants ou La Chute de la Maison blanche.

Kurt Russell

<strong>Le film :</strong> Boulevard de la mort (2007)<strong>L'histoire :</strong> QT donne le rôle du psychopathe sanguinaire et motorisé Stuntman Mike à Kurt Russell après avoir hésité entre bien des acteurs (<strong>Stallone</strong>, <strong>Rourke</strong>, <strong>John Malkovich</strong>, <strong>Travolta</strong> encore...). Mais aucun ne pouvait se libérer pour le shooting. Tarantino voulait rendre <em>"de nouveau badass"</em> le héros de <strong>John Carpenter</strong> (New York 1997, The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin) dont la filmo pantoufle (Poséidon en 2006). Depuis sa perf démente et jouissive de <em>Boulevard de la Mort</em>, Russell n'a pas fait grand-chose -sauf obtenir le rôle du futur grand méchant de Fast and Furious 7, quand même.

Franco Nero

<strong>Le film :</strong> Django Unchained (2012)<strong>L'histoire :</strong> en rebootant la série des westerns-spaghettis <em>Django</em> avec <strong>Jamie Foxx</strong>, QT ne pouvait pas se priver d'offrir un caméo à <strong>Franco Nero</strong>, le Django original du film de <strong>Sergio Corbucci</strong> de 1966. L'occasion aussi de rendre hommage à un acteur qui du haut de ses 72 ans a tout fait -de la prof Cannon L'Implacable Ninja à 58 minutes pour vivre en passant par un doublage dans Cars 2.

John Travolta

<strong>Film :</strong> Pulp Fiction (1994)<strong>Histoire :</strong> Quand Quentin vient chercher <strong>John Travolta</strong> pour jouer le tueur Vincent Vega (alors que <strong>Daniel Day-Lewis</strong> voulait le rôle à mort), l'ex-héros de La Fièvre du samedi soir est bien oublié du grand public et enchaîne les purges comme la série des <em>Allô maman</em>. Coup de génie. A la fois bedonnant et souple, John est parfait en tueur sur le retour. Résultat, Travolta est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur, ce qui ne lui était pas arrivé depuis <em>La Fièvre</em>. Et <em>Pulp</em> relance sa carrière pour de bon.

Darryl Hannah

<strong>Les films :</strong> Kill Bill volume 1 (2003) et Kill Bill volume 2 (2004)<strong>L'histoire :</strong> après un début fracassant dans les années 80 (l'androïde tueuse de Blade Runner et la sirène de Splash), Darryl Hannah a galéré dans les années 90. QT la ressuscite avec son meilleur rôle depuis <em>Blade Runner</em> : Elle Driver, tueuse borgne charismatique et impitoyable. Depuis, pas grand-chose (surtout des DTV et des nanars) mais un potentiel deuxième come-back à l'horizon avec Sense8, la série télé des Wachowski.

David Carradine

<strong>Les films :</strong> Kill Bill volume 1 (2003) et Kill Bill volume 2 (2004)<strong>L'histoire :</strong> Pour jouer Bill, le big boss de et ultime grand méchant, QT a essuyé les refus de <strong>Mickey Rourke</strong>,<strong> Jack Nicholson</strong>, et <strong>Warren Beatty</strong>, quand Bill ressemblait à un vieux gentleman façon James Bond. Mais Warren eut une idée de génie : suggérer à QT d'engager <strong>David Carradine</strong>. Le personnage devint ainsi les retrouvailles de Carradine avec son personnage de Caine de la série Kung Fu. Après avoir vécu la gloire dans les années 70 (il a même joué dans L'Oeuf du serpent d'Ingmar Bergman), Carradine cachetonna pendant les années 80-90 avant de ressusciter grâce à <em>Kill Bill</em>. Une résurrection de courte durée puisqu'il décéda tragiquement en 2009.

Sonny Chiba

<strong>Film :</strong> Kill Bill volume 1 (2003)<strong>L'histoire :</strong> en dehors des connaisseurs purs et durs, peu ont reconnu Shin'ichi "Sonny" Chiba dans le rôle d'Hattori Hanzo, le cuistot ex-forgeron de katanas qui donne à la Mariée son épée pout tuer Bill, malgré son serment de ne plus jamais forger d'arme. Avec ce rôle QT rend hommage à Chiba, connu pour sa filmo violente et énervée (Qui sera le boss à Hiroshima ?, Le Garde du corps, etc) et surtout<em> The Street Fighter</em> en 1974 (sorti en France sous le titre Autant en emporte mon nunchaku), un film qui joue un rôle important dans True Romance écrit par QT. Et Sonny a déjà joué Hattori Hanzo, ninja-samouraï semi-légendaire du 16ème siècle, dans la série télé <em>Shadow Warriors</em> (1980-1985).

Gordon Liu

<strong>Les films :</strong> Kill Bill volume 1 (2003) et Kill Bill volume 2 (2004)<strong>L'histoire :</strong> Double rôle dans les deux <em>Kill Bill</em> pour <strong>Gordon Liu</strong>, autre gloire du cinéma de tatane. Liu jouait le rôle principal du séminal La 36ème chambre de Shaolin de la Shaw Brothers. Gordon joue dans le premier <em>Kill Bill</em> Johnny Mo, un tueur masqué façon Frelon Vert membre de la bande des Crazy 88. Pour le volume 2, quand le chorégraphe <strong>Yuen Woo-Ping</strong> décline le rôle du situ de kung-fu Pai Mei, QT (qui a même envisagé de le jouer lui-même) le confie à Gordon.

On vient d'apprendre que Jennifer Jason Leigh sera l'héroïne de The Hateful Eight, le prochain western de Quentin Tarantino. L'occasion de se rappeler que l'une des spécialités de QT depuis Pulp Fiction est de sortir de l'ombre des acteurs géniaux/oubliés/perdus pour leur donner des rôles déments. John Travolta, Pam Grier, Robert Forster, Kurt Russell lui disent merci. Comme Jennifer lui dira merci avec The Hateful Eight.