Le Joker de Jared Leto : décryptage
Que peut-on dire de ce nouveau Joker ?
Le 25 avril, David Ayer affole la toile en balançant une photo de Jared Leto grimé en Joker pour fêter l'anniversaire des 75 ans du personnage. Le look du méchant qu'on découvrira dans Suicide Squad tranche totalement avec ce qu'on a vu à l'écran jusqu'ici, et divise à nouveau les amateurs de films de superhéros ainsi que de l'univers DC.Est-ce tiré d'une (ou plusieurs) versions du bad guy dans les comics ? Est-ce bien son look définitif ? Que sait-on vraiment de la vision qu'ont David Ayer et la Warner du personnage pour l'instant ? Sans parler de sa copine Harley Quinn (Margot Robbie) qui se dévoile un peu plus en page 13.On a essayé d'y voir plus clair.<strong>Par Yérim Sar</strong>
Une polémique qui en rappelle une autre
Pour rappel, la première photo officielle de Heath Ledger en Joker, c'était celle-ci. Gros plan ultra rapproché, rouge à lèvre dégoulinant, cicatrices énormes, expression du visage neutre... Les commentaires étaient sensiblement les mêmes que ceux qui enfoncent la photo de Leto depuis quelques jours : ce n'est pas le Joker, il est trop crado, ça ne ressemble à rien, etc. Sans parler du grand classique « il ne fera jamais mieux que Nicholson », phrase reprise un peu partout aujourd'hui pour Jared en remplaçant Nicholson par Ledger. Forcément, la performance du Joker de Nolan à l'écran a permis de calmer une grande majorité d'angoissés, et on espère pour l'acteur de <em>Suicide Squad</em> qu'il relèvera le défi à son tour.
Les bases sont là
Commençons par ce qui choque le moins. Les cheveux sont verts, le Joker porte un gant violet, l'ensemble de sa peau est extrêmement pâle, et non seulement son visage. Ce qui veut dire a priori qu'on est face à une version plutôt traditionnelle du méchant à ce niveau là : un accident/événement l'a « transform? physiquement, il ne se maquille pas la peau.La bouche grande ouverte façon rire ou cri hystérique est également un passage obligé, d'ailleurs on peut noter qu'en dépit de l'inspiration de Frank Miller et sa version du bad guy pour la BD <em>Dark Knight Returns</em>, ce nouveau joker est agité et très expressif. Peut-être un moyen de rappeler qu'une version « sombre et inquiétante » ne veut pas forcément dire « sérieuse ».
Pourquoi les tatouages ?
Il y a déjà eu plusieurs hypothèses avancées par les fans, dont une assez évidente si l'on était dans un film « normal » : le Joker est en prison, il s'emmerde, et se fait des tatouages de taulard. Ça ne fait pas rêver, c'est tristement pragmatique, mais c'est possible. Sans aller jusque là, il fallait bien trouver un moyen de le distinguer physiquement de ses prédécesseurs et de le moderniser, ça peut être une piste comme une autre. Les bagouses et le style des tatouages plutôt primaires (si vous regardez bien il semble même avoir un gros « JOKER » écrit sur le ventre) donnent un côté on ne peut plus actuel.
Le Joker a déjà été tatoué dans les comics
...Même si le Joker a bel et bien des tatouages dans ce film, ce n'est pas du tout une première dans l'histoire du personnage.Beaucoup objectent que ça ne correspond pas, que le super méchant ne ferait jamais ça... En fait, si. Le Joker dessiné par Jim Lee pour All Star Batman & Robin en janvier 2008 arborait un tatouage de dragon dans le dos, assez massif. Et surtout, il faut rappeler que le Joker n'est pas exactement le genre de type qui se balade torse nu toute la journée, ça c'est pour Killer Croc (interprété par Adewale Akinnuoye-Agbaje dans <em>Suicide Squad</em>). Donc dans le « pire » des cas, pas de panique pour les plus réfractaires, vous ne verrez pas en permanence tous ces tatouages jugés HS. En comparaison le sourire-cicatrice de The Dark Knight était plus radical puisqu'il était impossible de lui échapper.Rappelons également que dans les comics, des versions parallèles du Joker existent : dans l'une il est très gentil, dans l'autre c'est une femme (Martha, la mère de Bruce Wayne en fait, longue histoire), etc. Donc pas la peine de crier au blasphème pour 9 décalcomanies.
Des dédicaces aux classiques...
Avant cette photo, deux autres avaient été diffusées :<strong>La première</strong> est une dédicace explicite à la couverture de <em>The Killing Joke</em>, d'Alan Moore. Même pose, appareil photo dans les mains, etc.<strong>La seconde</strong> montrait juste le côté visage pâle avec du rouge à lèvres, sans plus de maquillage. Ce qui rappelle la version de Miller dans <em>The Dark Knight Returns</em>, revendiquée il y a quelques mois comme l'inspiration première de ce nouveau Joker.
...Y compris sur la photo
Quant à certains tatouages sur la photo révélée par Ayer, ils sonnent aussi comme des clins d??il à plusieurs versions du personnage dans les comics. Les cartes et les sourires sont un grand classique, la manière dont sont calligraphiés les « ha » évoquent ce qu'on trouvait dans <em>Arkham Asylum </em>(le roman graphique de Grant Morrison, pas le jeu vidéo) ainsi que la bd <em>Joker</em>, de Lee Bermejo et Brian Azzarello.Certains obsédés vont même jusqu'à interpréter le « J » à côté de l??il comme une référence à Jason Todd, ancien Robin tué par le Joker dans les comics. Certes il est plus probable que cela signifie juste Joker, mais son emplacement est exactement le même que celui des larmes tatouées dans certains gangs à chaque meurtre. Bref, la machine à spéculations de maniaque marche à plein tubes.Enfin, le plus évident : même la pose adoptée par le comédien rappelle à nouveau une image iconique de la bd. Toujours tirée de <em>The Killing Joke</em>. Tout cela ressemble quand même beaucoup à des appels du pied aux puristes sur le mode « ne nous tapez pas, on connaît nos classiques ».
Le côté crade
Là aussi, c'est loin d'être une nouveauté. La version de Ledger relevait déjà de ce registre avec les cicatrices et le maquillage qui coule, mais surtout il existe plusieurs comics où la psyché dérangée du Joker se matérialise dans son aspect. En plus, le combo de la bouche grande ouverte et des yeux exorbités renvoient consciemment ou non aux dessins de Greg Capullo. Pour mémoire celui-ci dessinait un Joker au visage arraché, autrement plus cradingue que ce qu'on a là.
Les cheveux courts
Capullo prend la main à nouveau, puisque sa version du Joker fin 2014 est celle qui revient souvent chez les amateurs de comics par rapport à l'aspect d'ensemble que donne le visage du Jared Leto sur la photo, cheveux compris. Cependant cela peut aussi rappeler, sur le principe, de la version sobre de <em>Dark Knight Returns</em> (si Leto prenait un air sérieux, on s'en rapprocherait pas mal).
Les dents
Tout le monde l'aura remarqué, les dents de devant de ce Joker sont en métal, ou au moins recouvertes de métal en tout cas. Cela accentue le côté moderne puisque ça renvoie à la mode des grillz popularisée par des rappeurs du Sud des Etats-Unis. Mais indirectement cela accentue aussi le côté glauque : d'une part ce ne sont pas du tout des grillz qui brillent, on est loin du bling-bling, et d'autre part cela renvoie, à nouveau, aux versions de Lee Bermejo et Greg Capullo, qui montraient un personnage cachant des carences physiques bien répugnantes. Un peu comme Raoul Silva dans <em>Skyfall</em> si vous préférez. Au vu des déclarations sur un Batman très violent, ça peut cadrer.
Les muscles
C'est finalement la seule chose dont on soit réellement sûrs et certains : le Joker du <em>Suicide Squad</em> sera un gros costaud. Pour le coup c'est fidèle à ce qu'on en voit chez Miller dans <em>Dark Knight Returns</em> et dans <em>All Star Batman & Robin </em>: un bad guy plutôt très athlétique. L'acteur Jared Leto a posté cette photo le 28 avril sur son instagram, et le moins que l'on puisse dire c'est que niveau entraînement, ça correspond.
Bonus 3 : la réaction de Jack Nicholson
La photo a déjà été détournée et parodiée à de multiples reprises sur la toile, il ne manquait plus qu'un montage vidéo. Parce qu'il faut bien s'amuser, voici un détournement qui nous montre ce que pourrait être la réaction de Jack Nicholson face au nouveau look de 2015 du personnage qu'il a joué en 1989. La vidéo vient d'une scène du film <em>Monsieur Schmidt</em>, où un petit malin a incrusté le visuel de Leto et modifié l'adresse de l'enveloppe pour qu'on y lise le nom de l'acteur.
Bonus 2 : Stitches ?
On a dit et redit un peu partout que ce nouveau look faisait « trop gangsta », alors autant l'assumer jusqu'au bout. Voici Stitches, un rappeur de Miami qui a énormément de points communs avec cette version de Monsieur J. Outre la panoplie de rappeur (les grillz sur les dents, etc) on note les tatouages sur le visage qui prolongent le sourire et surtout le tatouage sur sa main qui représente... le sourire du Joker. On espère que Stitches ne réclamera pas d'argent au film en voyant le résultat <strong>comme Riff Raff l'avait fait</strong> pour James Franco sur <em>Spring Breakers</em>. Mais il faut admettre que ce serait génial.
Bonus 1 : Harley Quinn
Un élément non négligeable qui peut aussi indiquer l'orientation choisie pour ce nouveau Joker : sa compagne Harley Quinn interprétée par Margot Robbie. Rappelons que même si la polémique fut moins enflammée sur la toile, c'était strictement la même chose que pour le Joker de Leto. Outre l'image retouchée par des fans ci-contre, ce sont surtout des photos de tournage qui ont été diffusées. Résultat : certains sont convaincus, d'autres absolument pas et estiment que le look "trahit" le personnage, qu'elle ressemble juste à une gamine attardée, etc.Sauf que Bruce Timm, co-créateur d'Harley, <strong>est plutôt enthousiaste</strong>. Et le look ne sort pas non plus de nulle part : il ressemble à la fois à ce qu'a toujours été Harley en civil (y compris dans les dessins animés qui l'ont vue naître), à savoir une fille habillée sexy, avec ses éternelles couettes, et la version ultra moderne que l'on trouve dans les jeux vidéos récents. On note sur certains clichés le blouson de teenager au dos duquel est inscrit "Property of Joker" et le t-shirt "Daddy's Lil Monster". Sympa.Encore une fois, on rappelle que le look peut évoluer au cours du film (en clair rien ne dit qu'elle n'aura pas son masque et/ou une tenue plus classique à un moment ou un autre). Et pour se faire une idée de ce que peut donner une Harley Quinn version "mature" (sang et sexe), on ne saurait que trop vous conseiller le film d'animation <em>Assault</em> <em>on Arkham.</em>
Simple exercice de style ?
Autre supposition : <strong>c'est peut-être un visuel promotionnel</strong>, pas plus. <em>Suicide Squad</em> est prévu pour l'été 2016. Absolument aucun des héros n'a montré le bout de son nez sur une affiche officielle, tous les acteurs sur les photos étaient en civil ou simplement en costume de tournage (leur <strong>photo de classe</strong> par exemple n'est pas vraiment leur version finalisée), pas plus. Pour David Ayer et son équipe balancer sans prévenir une photo du bad guy le plus attendu (on ne va pas se mentir, tout le monde se fout de voir Jai Courtney en Captain Boomerang) permet de prendre la température du côté des fans, mais absolument rien ne dit qu'on est face au look définitif du personnage. D'autant que ça ressemble quand même beaucoup à une variation sur le thème plus qu'autre chose. Une piste pour le film, certes, mais peut-être pas à prendre au pied de la lettre.
Le 25 avril, David Ayer affole la toile en balançant une photo de Jared Leto grimé en Joker pour fêter l'anniversaire des 75 ans du personnage. Le look du méchant qu'on découvrira dans Suicide Squad tranche totalement avec ce qu'on a vu à l'écran jusqu'ici, et divise à nouveau les amateurs de films de superhéros ainsi que de l'univers DC.Est-ce tiré d'une (ou plusieurs) versions du bad guy dans les comics ? Est-ce bien son look définitif ? Que sait-on vraiment de la vision qu'ont David Ayer et la Warner du personnage pour l'instant ? Sans parler de sa copine Harley Quinn (Margot Robbie) dont on vous parle un peu plus en page 13.On a essayé d'y voir plus clair.Par Yérim Sar
Commentaires