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PHOTOS - L’évolution de Robocop au fil des posters de la saga

1987 - L’affiche 100% classique

Le poster du premier volet se veut des plus didactiques. Il s?agit avant tout pour le public de faire connaissance avec ce héros urbain unique en son genre. La punchline simple mais efficace, remplit le contrat : <em>« 50% homme, 50% machine, 100% flic »</em>. Armure grisâtre et lourdingue façon Transformers, Peter Weller est accoudé à la voiture : le futur de la police, c?est lui. La pastille <em>« Détroit police »</em> sur la voiture installe d?entrée le contexte de l?histoire. 

2014 – L’affiche révolutionnaire

 21 ans plus tard, fini les couleurs cradingues et les effets visuels dignes du plus modeste logiciel retoucheur d?images. Armure fumée et lisse façon Batman de Christopher Nolan, RoboCop est désormais tout de noir vêtu. Fini aussi les punchlines criardes : <em>« Your move »</em> qu?on peut traduire par « A ton tour ». Tout simplement. Joel Kinnaman incarne un personnage plus sombre que jamais, au bas du visage toujours aussi figé. Les yeux du personnage ne sont en revanche toujours pas visibles. Hommage aux affiches précédentes ou stratégie frileuse ? Après tout ce RoboCop se veut plus humain et <strong>montre ses yeux dans la bande-annonce</strong>. Pourquoi alors les cacher ? Peut-être s?agit-il de ne pas froisser les fans de la saga?.

1993 – L’affiche redondante

Trois ans plus tard, c?est carrément le spectateur que Robocop vise méchamment. Le bas de la bouche toujours aussi paralysé, le personnage parait plus remonté que jamais. Le corps coupé par un effet de fumée au goût des plus douteux, notre héros a gardé son armure-scaphandre bleutée du précédent volet. Encore une fois c?est le « re-retour » du flic qui est mis en avant  (on ne change pas une formule qui gagne) avec trois fois le mot<em> « Back »</em> : <em>« Il est de retour. De retour sur le terrain, de retour au travail »</em>. Le message est assez clair non ?

1990 – L’affiche qui envoie du lourd

<em>« Il est de retour pour protéger les innocents »</em> titre cette suite du premier opus façon <em>« I?ll be back »</em> de Terminator. On est déjà bien loin du poster original assez gentillet avec le flic en vadrouille accoudé à sa bagnole. Gros flingue à la main, mur démoli : Robocop rappelle qu?il n?est pas là pour déconner. L?armure, elle, parait toujours aussi peu commode pour courir dans les rues de Detroit.

RoboCop est de retour le 12 février 2014

La première affiche officielle de RoboCop version 2014 du réalisateur José Padilha (Troupe d'élite) vient de tomber. Esthétique épurée, design lisse et brillant, armure mat : ce poster rompt avec l?apparence old school des affiches de la saga. Et il n?évite pas les critiques : sur Twitter, les réactions sont mitigées face au look du flic mi-homme mi-robot dans ce remake. L?affiche est par exemple comparée à celles du dernier G. I. Joe, une manière de souligner qu?elle manque d?originalité? Vous êtes d?accord ? Ce premier poster donne en tout cas envie de replonger dans les archives pour le comparer à ceux des anciens opus où Peter Weller se cachait sous le casque.25 ans après le Robocop original de Paul Verhoeven (1987), le pitch de ce remake reprend les grandes lignes de son modèles :En 2029, la multinationale OmniCorp maîtrise entièrement la technologie robotique, elle envoie ses drones gagner des guerres pour les États-Unis dans le monde entier et veut appliquer cette technologie à la sécurité intérieure. Alex Murphy, mari et père aimant, est un flic honnête faisant de son mieux pour endiguer la vague de criminalité qui envahit Detroit. À la suite d'une blessure mortelle, Alex est sauvé par OmniCorp. Il peut alors retourner patrouiller dans les rues de sa ville mais avec de nouvelles capacités, mais surtout de nouveaux problèmes auxquels aucun homme ordinaire n'a eu à faire face.<em>RoboCop</em> nouvelle génération sortira le 12 février 2014.

La première affiche officielle de RoboCop version 2014 du réalisateur José Padilha (Troupe d'élite) vient de tomber. Esthétique épurée, design lisse et brillant, armure mat : ce poster rompt avec l’apparence old school des affiches de la saga. Et il n’évite pas les critiques : sur Twitter, les réactions sont mitigées face au look du flic mi-homme mi-robot dans ce remake. L’affiche est par exemple comparée à celles du dernier G. I. Joe, une manière de souligner qu’elle manque d’originalité… Vous êtes d’accord ? Ce premier poster donne en tout cas envie de replonger dans les archives pour le comparer à ceux des anciens opus où Peter Weller se cachait sous le casque.25 ans après le Robocop original de Paul Verhoeven (1987), le pitch de ce remake reprend les grandes lignes de son modèles :En 2029, la multinationale OmniCorp maîtrise entièrement la technologie robotique, elle envoie ses drones gagner des guerres pour les États-Unis dans le monde entier et veut appliquer cette technologie à la sécurité intérieure. Alex Murphy, mari et père aimant, est un flic honnête faisant de son mieux pour endiguer la vague de criminalité qui envahit Detroit. À la suite d'une blessure mortelle, Alex est sauvé par OmniCorp. Il peut alors retourner patrouiller dans les rues de sa ville mais avec de nouvelles capacités, mais surtout de nouveaux problèmes auxquels aucun homme ordinaire n'a eu à faire face.RoboCop nouvelle génération sortira le 12 février 2014.