DR

Difficile de créer une affiche de film 100% originale, de nos jours. Les posters de films, et surtout de blockbusters, en rappellent souvent d'autres. En partie parce que le marché se partage entre quelques grosses boîtes, qui travaillent sur des dizaines de longs-métrages hollywoodiens en même temps. Un exemple cette semaine avec la première affiche de Jack Reacher, qui montre Tom Cruise sortant de l'ombre, en très gros plan. Une manière de faire ressortir son regard, très lumineux, son oeil fixant le spectateur droit dans les yeux.On avait déjà vu ça pour Harry Potter, tous les personnages importants de la saga ayant eu droit à ce traitement avant la sortie de la première partie des Reliques de la Mort.Une manière aussi de montrer les imperfections des visages, de rendre ces héros plus humains et fragiles. L'autre point commun entre ces affiches, c'est que ses stars y apparaissent blessées. Quelques gouttes de sang suffisent à comprendre que dans le film en question, elles seront en danger.Pourtant, ces images n'ont pas été crées par la même équipe. Celles de Harry Potter avaient été confiées à Works ADV, une grande agence de publicité. Pour Jack Reacher, c'est BLT Communication qui s'est chargé des affiches. Un petit coup d'oeil sur leur site permet de se rendre compte que ce n'est pas la première fois qu'ils découpent un visage en gros plan, loin de là. Ils s'étaient d'ailleurs occupés de la promotion visuelle de Mission : Impossible 4, qui cassait déjà l'image héroïque de Tom Cruise et le montrait de face, certes déterminé, mais devant se cacher sous une capuche :Là aussi, il fixait le spectateur droit dans les yeux. L'acteur s'affichait plus humain, moins casse-cou que d'habitude. C'était d'autant plus frappant que durant des années, Tom Cruise a surtout été montré de profil, entouré de flammes ou d'autres éléments évoquant l'action (arme, étincelles). Notamment dans le cadre de sa plus grosse franchise :Tom Cruise en si gros plan, vous aimez ? La star est en tout cas largement mise en avant. En plus de son visage qui prend toute la place sur l'affiche, on remarque que son nom s'étale encore plus que le titre du film ! Jack Reacher sortira le 26 décembre.Bande-annonce : Voir aussi :Un figurant de Jack Reacher vole à vedette à Tom Cruise