Le Canada vient de choisir son film candidat à l'Oscar du Meilleur film étranger : sans surprise, il s'agira de Mommy de Xavier Dolan. Le jeune prodige québécois a déjà gagné le Prix du jury au dernier Festival de Cannes (ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard), et avait prononcé lors de la cérémonie un discours très beau (qu'on peut relire ici), qui combiné à son film d'une émotion terrassante (la relation conflictuelle entre une mère et son grand fils) avait fait de lui le véritable vainqueur du dernier palmarès cannois. Avec son accueil cannois délirant, son ampleur mélodramatique et son sens de cinéma dingues, Mommy fait effectivement partie des candidats idéaux au trophée.
"Je me permets de rêver, maintenant que la possibilité d'un Oscar est une réalité, le travail continue", a aussitôt réagi Dolan dont le premier long J'ai tué ma mère avait déjà été proposé à l'Oscar, sans succès, en 2010. Le travail continue effectivement puisque Mommy n'est pas sûr de faire partie de la sélection qui concourra in fine à l'Oscar : il n'y a que cinq places, et neuf pays seront sur les rangs. On attend toujours le candidat français, alors que la Belgique vient de proposer que Deux jours, une nuit des frères Dardenne avec Marion Cotillard représente leur pays comme on l'a appris hier. Le Canada a remporté la statuette en 2004 avec Les Invasions barbares de Denys Arcand.
On saura le 15 janvier 2015 quels seront les nommés à la 87ème cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 22 février suivant. En attendant, Dolan prépare déjà son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan, la relation épistolaire entre un enfant de 11 ans et une star, avec Jessica Chastain en méchante journaliste people - un film qui semble s'être monté en partie grâce à Twitter (l'histoire de cette rencontre est là).
Bande-annonce de Mommy, en salles françaises le 8 octobre prochain :
Commentaires