Super Mario Bros.
Cinergi Pictures

Avec 20 minutes d'images inédites, provenant d'une vieille VHS du film de 1993.

C'est un peu le pionnier des films adaptés de jeux vidéo. En 1993, Super Mario Bros. se faisait une place dans les salles obscures, surfant sur le carton des titres de Nintendo. Bob Hoskins et John Leguizamo y incarnaient les deux légendaires plombiers, dans une comédie d'action fantastique résolument kitsch, mais devenue culte avec le temps. Tant et si bien que, 30 ans plus tard, des passionnés ont décidé d'en faire une version restaurée, rallongée de vingt minutes, en ajoutant des séquences inédites.

Cette réédition de Super Mario Bros., on la doit à Ryan Hoss et Steven Applebaum, en collaboration avec le monteur professionnel Garrett Gilchrist. En clin d'oeil aux réalisateurs de l'époque, Rocky Morton et Annabel Jankel, ils ont intitulé leur travail le Super Mario Bros: The Morton Jankel Cut. Et le résultat est visible gratuitement en ligne, ici, via Internet Archive.

Gilchrist a d'ailleurs annoncé la sortie sur son compte Twitter. On comprend que les scènes inédites incorporées au montage final proviennent d'une copie VHS mal entretenue, que Gilchrist a ensuite éditées et insérées dans le film. 

Ryan Hoss et Steven Applebaum promettent qu'ils vont continuer de travailler sur ce projet et envisagent même une sortie plus officielle d'une version restaurée plus aboutie...