Après Jacques Doillon, en 1975, Christian Duguay signait une nouvelle version en 2017.
France 3 diffusera ce soir Un sac de billes, mais attention, il ne s'agit pas du film du classique de Jacques Doillon (le plus gros succès de sa carrière en 1975 grâce à 1,2 million d'entrées) : cette nouvelle adaptation date de 2017 et est signée par Christian Duguay. Au cinéma, elle a d'ailleurs mieux marché que son aînée, en attirant 1,3 million de curieux. Malheureusement, elle est bien moins marquante...
Cinq choses à savoir sur Un sac de billes, de Jacques DoillonL'histoire d'Un sac de billes ? Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
Voici la critique de Première : Depuis l’excellent Jappeloup, le québécois Christian Duguay, ex-signataire de films d’action bien bourrins (L’Art de la guerre, The Extremists), a posé ses bagages en France où il poursuit une deuxième carrière prolifique de faiseur de grands films familiaux aux ambitions mesurées. Après Belle et Sébastien, l’aventure continue, il réalise une nouvelle adaptation du best-seller de Joseph Joffo (après celle, touchante, de Jacques Doillon en 1975) qui raconte les péripéties vécues par deux jeunes frères juifs pour rejoindre la zone libre en 1942. Beau livre d’images dénué de surprises, Un sac de billes version 2017 fait défiler les stars à l’écran : outre Patrick Bruel, Kev Adams, Christian Clavier et Bernard Campan n’apportent rien au film, sinon l’impression que leur présence sert essentiellement à faire vendre plus de tickets.
Bande-annonce :
Commentaires