Une poignée de salles dans le monde ne jouent pas le jeu du nouveau film fleuve de Martin Scorsese, alors qu'elles n'en ont pas le droit.
Oui, 206 minutes, c'est long. Presque 4 heures dans les Osages, c'est même trop pour certains cinémas, qui ont choisi de couper Killers of the Flower Moon en deux parties, par un entracte allant de 6 à 15 minutes.
Dès vendredi matin, deux chaînes de cinéma européennes et un cinéma indépendant d'Amsterdam ont vendu des billets pour des projections de Killers of the Flower Moon avec pause intégrée. Un porte-parole d'UCI Cinemas, une chaîne d'exploitants présente en Allemagne, en Italie, au Portugal et au Brésil, a confirmé que l'ensemble de ses 80 cinémas avaient inclus un entracte de six minutes vers le milieu du film. De même, The Vue, une chaîne de cinéma basée au Royaume-Uni, et un cinéma d'Amsterdam appelé The Movies Haarlemmerdijk, propose aussi des projections avec une pause, selon leurs sites Internet. Aux USA, The Lyric, un cinéma de Fort Collins, Colorado, a projeté cette semaine Killers of the Flower Moon avec le même découpage.
Sacrilège ! Car Martin Scorsese a pensé son film comme une épopée de longue haleine. Et pas question de faire un break à mi-parcours. Paramount, le distributeur du film, et Apple Original Films, son producteur ont contacté les cinémas en question, eux qui n'avaient pas le droit de faire ces entractes, violant leur contrat d'exploitation. "J'ai cru comprendre que quelqu'un projette le film avec un entracte qui n'est pas correct. C’est une violation, et je vais voir ça", disait Thelma Schoonmaker, la monteuse du film et collaboratrice de longue date de Scorsese, au magazine The Standard (via Variety).
Martin Scorsese n'a pas encore réagi, mais il défend toujours la longue durée de Killers of the Flower Moon dans une interview avec le Hindustan Times, en disant : "Les gens disent que c'est long 3 heures. Mais en vrai, vous pouvez vous asseoir devant la télé et regardez quelque chose pendant 5 heures d'affilée non ?"
Scorsese ne veut pas entendre de plaintes sur la durée de Killers of the Flower Moon
Commentaires