Un virtuose nommé Milos Foreman, un hommage à Jean-Jacques Beineix, ce bon vieux Romero (sans oublier Gaspard Ulliel).
Amadeus (1984) - de Milos Forman - disponible jusqu'au 06/02/2022
Quand un virtuose du 7e art met en images les virtuoses de la musique... Cela donne un chef d'oeuvre aux 8 Oscars, qui dépeint de manière grandiose (et romancée) la rivalité sublime entre Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart, dans le Vienne du XVIIIe siècle. Une réflexion flamboyante sur la création, portée par l'incarnation brutale et intemporelle de F. Murray Abraham, restée à jamais dans l'histoire du cinéma.
Le jour des morts-vivants (1985) - de George A. Romero - disponible jusqu'au 25/07/2022
Si vous aimez les zombies, autant remonter aux origines. Au maître du genre ! Pour son troisième film de "morts-vivants", George Romero fait dans le film d'horreur au second degré appuyé. Un zombie movie teinté d'humour, qui en profite pour flinguer les années Reagan.
37°2 le matin (1986) - de Jean-Jacques Beineix - disponible jusqu'au 20/02/2022
Et Beineix fit de Béatrice Dalle une femme fatale. Décédé le 13 janvier dernier, le cinéaste laisse derrière une filmographie unique, marquée par ce chef d'oeuvre sulfureux, qui divisa à l'époque et encore aujourd'hui. Une folle histoire d'amour, nommée aux Oscars et 8 fois aux César... sans rien remporter (hormis le prix de la Meilleur affiche...). Un hommage à ne pas manquer.
Et aussi : Il était une seconde fois (2018) - de Guillaume Nicloux - disponible jusqu'au 21/02/2022
Arte rend bien évidemment aussi hommage à Gaspard Ulliel, ce mois-ci. L'acteur tragiquement décédé le 19 janvier dernier, était passé sur la chaîne pour une mini-série à revoir en intégralité. Une incroyable histoire d'amour et de voyage dans le temps, qui voyait Gaspard Ulluiel retrouver Guillaume Nicloux, juste après Les Confins du monde.
Commentaires