MCU D23
Disney

Pas de révélations fracassantes à la grand-messe Disney, mais Kevin Feige est tout de même parvenu à recruter Kit Harington.

Le grand centre de convention d’Anaheim (Californie) accueillait ce week-end le D23, la convention organisée tous les deux ans par le studio Disney afin de présenter les nouveautés cinéma, séries et jeux vidéo de leur catalogue hégémonique. Vendredi a eu lieu une conférence présentant les nouveautés Disney+ (le service de streaming maison qui sera lancé le 12 novembre aux USA), et samedi matin avait lieu la très attendu conférence consacrée aux futurs films du studio. Outre de belles images de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, de La Reine des neiges 2, du futur Pixar Soul (un sérieux candidat à la succession de Vice-versa), de Raya and the Last Dragon (un tout nouveau film animé de fantasy inspiré par les légendes de l’Asie du Sud-est et qui s’annonce canonissime), on attendait des nouvelles des superhéros. Voici un tour d’horizon de ce qui s’est dit, vu ou fait.

La date de sortie de Black Panther 2 a été révélée
Ryan Coogler est venu sur scène annoncer lui-même la date de sortie de la suite de Black Panther : Black Panther 2 -qui n’a pas encore son titre définitif- sortira aux USA le 6 mai 2022. "On veut prendre le temps de faire bien les choses", a précisé le réalisateur. Effectivement, puisque d’ici là cinq films de la Phase 4 du MCU seront sortis sur 2020 et 2021 : Black Widow, The Eternals, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Doctor Strange and the Multiverse of Madness, et Thor : Love and Thunder.

Un long extrait de Black Widow a été projeté
En parlant de Black Widow, un long extrait du film consacré à la Veuve noire en solo a été projeté -extrait qui enchaînait ensuite sur un trailer qui n’était sûrement pas définitif. Après un montage reprenant l’histoire de Natasha Romanoff tout au long des films du MCU, l’extrait mettait en scène l’héroïne, réfugiée à Budapest à la suite des événements de Captain America : Civil War (le film se situe donc bien avant Avengers : Infinity War et Endgame), qui retrouve Yelena, une super-espionne comme elle. Les deux jeunes femmes se battent, avant de trinquer à la vodka et de s’embarquer pour une mission dangereuse à travers la Russie. Elles vont croiser le chemin de Taskmaster, un super-assassin mystérieux, et surtout de Red Guardian (David Harbour), l’équivalent russe de Captain America, avec plus de barbe et d’alcool dans le sang. Les images du film sont efficaces, dans la lignée de Civil War, mais c’est surtout -plus que la perf d’Harbour en super-moujik qui parle fort- c’est Florence Pugh (Yelena) qui semble vraiment excellente. Mais bon, ça, on le savait déjà.

Kit Harington rejoint The Eternals dans le rôle de Black Knight
Le super space opera du MCU n’a pas eu droit à un extrait vidéo, mais le casting était sur scène : Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, Brian Tyree Henry (Atlanta), Gemma Chan et même Barry Keoghan (Mise à mort du cerf sacré) qui vont jouer des aliens aux pouvoirs quasi divins chargés de protéger la Terre. La grosse nouvelle, c’est l’annonce de l’arrivée de Kit Harington au sein de l’équipe : l’interprète de Jon Snow jouera Black Knight, un simple humain mais armé d’une épée aux pouvoirs puissants.

Miss Marvel arrivera au cinéma après son passage sur Disney+
Trois nouvelles séries Marvel sur Disney+ ont été annoncées vendredi : Moonknight, Miss Hulk et Miss Marvel. Sur ces trois séries, seule Miss Marvel - les aventures d’une jeune fille américano-pakistanaise et musulmane capable de changer de forme - est officiellement garantie de passer au grand écran, mais on ne sait pas s’il s’agira pour un caméo ou pour un film en solo. 

Peggy Carter va devenir Captain Britain
Ce n’est pas du MCU au sens strict, mais c’est trop cool pour ne pas en parler. La série animée What if… ? sur Disney + explorera des réalités parallèles du MCU avec un épisode par film déjà sorti. La première bande-annonce de la série montre ce qui se serait passé si le sabotage du laboratoire où est né Captain America avait réussi : Peggy Carter aurait alors subi l’expérience du super-sérum et serait devenu Captain Britain, avec un uniforme et un bouclier aux couleurs de l’Union Jack. Et devinez qui l’assiste dans son combat contre les nazis ? Un soldat maigrichon nommé Steve Rogers, équipé d’une armure de combat…

Kevin Feige et Tom Holland ont réagi à l’affaire Spider-Man
Si Kevin Feige n’a fait aucune allusion sur scène à la rupture du contrat concernant Spider-Man entre Sony et Marvel, Tom Holland (venu présenter le Pixar du printemps 2020, En avant) y a fait référence en citant Avengers : Endgame. Mais une fois sortis de scène, ils se sont exprimés sur le sujet au micro d’Entertainment Weekly. Leur opinion est ici. Une opinion très diplomatique, mais qui confirme au moins que Tom gardera l’uniforme de Spider-Man. Mais pas dans le MCU…