Et Leonardo DiCaprio prendra 30 millions pour son film Apple avec Martin Scorsese et Will Smith aura 35 millions pour son nouveau film Netflix.
Combien gagnent les acteurs à Hollywood aujourd'hui ? Une étude de Variety sur les salaires des stars explique que les choses n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans. En 1996, dans la foulée de The Mask, Jim Carrey demandait 20 millions $ pour jouer le Disjoncté. Une marque qui fait toujours office de maître-étalon pour les studios aujourd'hui.
Top Gun : Maverick cartonne grâce à Venom 2, selon les boss de Sony Pictures20 millions $, c'est ce que touche Joaquin Phoenix pour tourner Joker 2 (lui qui n'avait pris "que" 4,5 millions $ pour Joker en 2019). C'est ce que Netflix verse à Chris Hemsworth pour tourner Tyler Rake 2. C'est ce que Ryan Reynolds et Will Ferrell gagnent pour rejouer Scroodge sur Apple. Vin Diesel aussi prend un chèque du même montant pour Fast & Furious 10.
Certains sont au-dessus de la mêlée. Leonardo DiCaprio, par exemple, a convaincu Apple de lui filer 30 millions de dollars à pour retravailler avec Martin Scorsese dans Killers of the Flower Moon. Pareil pour Brad Pitt, qui va prendre le volant d'une Formule 1 pour le streamer, tandis que Will Smith avait négocié (avant la claque) 35 millions $ pour être un esclave en fuite dans Emancipation, pour Netflix.
Mickey Rourke se paie Tom Cruise : "Il joue le même foutu rôle depuis 35 ans"Des cachets d'acting phénoménaux. Mais ce qui rapporte vraiment, le véritable jackpot, ce sont les intéressements sur les entrées ! Dwayne Johnson, par exemple, a demandé 22,5 millions de dollars pour se transformer en Black Adam dans le prochain film de super-héros DC. Mais en plus, il recevra des millions en tant que producteur et sera payé pour faire la promo en parallèle.
Le champion toute catégorie, en la matière, s'appelle Tom Cruise. Depuis un moment, l'acteur accepte des salaires moindres, pour mieux se refaire sur les entrées. Ainsi, il sera payé seulement 12 à 14 millions de dollars pour les deux prochains films Mission: Impossible. En revanche, il va toucher un pourcentage important dès les premiers résultats au box-office. Avant même que le studio n'atteigne son seuil de rentabilité. Ainsi, dans le cas de Top Gun: Maverick, qui en est à 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales, Tom Cruise va palper la modique somme de 100 millions de dollars, voire plus.
"Je ne parierais jamais contre Tom Cruise", déclare un dirigeant de studio, cité par Variety, notant que Cruise est surhumain lorsqu'il s'agit de sillonner le monde pour promouvoir ses films. "La plupart des acteurs ne valent pas ce que vous leur payez, mais Cruise et peut-être Dwayne Johnson justifient leurs salaires."
Loin derrière, on notera dans le reste du classement le très petit nombre d'actrices. Millie Bobby Brown, par exemple, va toucher 10 millions de dollars pour revenir jouer Enola Holmes sur Netflix.
Et l'amour de l'art dans tout ça ? Certains sont quand même prêts à baisser leurs cachets pour la cause. Robert Downey Jr., Matt Damon et Emily Blunt, seconds rôles dans Oppenheimer, ont accepté 4 millions de dollars chacun, juste pour le plaisir de pouvoir travailler avec Christopher Nolan...
Commentaires