Tilda Swinton n'est pas humaine. Tilda Swinton n'est pas un homme, pas plus qu'une femme. Tilda Swinton est un caméléon.
Réactualisation du 5 novembre 2020 : Tilda Swinton fête ses 60 ans aujourd'hui, une bonne occasion de ressortir notre diaporama consacré aux incroyables transformations de l'actrice britannique qui a récemment tourné pour la première fois avec Pedro Almodovar dans le court-métrage La voix humaine.
Tilda Swinton n'est pas humaine. Tilda Swinton n'est pas un homme, pas plus qu'une femme. Tilda Swinton est un caméléon. Dans Crazy Amy, elle change encore une fois de visage, au point de devenir carrément méconnaissable (pour en arriver à ce résultat, il aura fallu "une perruque, un autobronzant couleur tandoori et beaucoup beaucoup de maquillage" assure-t-elle). Mais ce n'est pas la première fois que l'actrice androgyne modifie son look en profondeur pour un rôle. Habituée aux changements spectaculaires, Tilda Swinton est passée en quelques années de la perruque blanche et au chapeau de cowboy dans The Limits of Control de Jim Jarmusch à un homme aux longs cheveux roux dans Orlando. On se souvient de son visage émacié dans We Need To Talk About Kevin, de ses dreads blonds immenses dans Le Monde de Narnia, de son vieillissement ahurissant dans The Grand Budapest Hotel ou encore de ses dents improbables et de ses énormes lunettes dans Snowpiercer.
Mais la plus spectaculaire est sans doute la dernière en date, dans Suspiria (2018) de Luca Guadagnino où, en plus d’incarner Madame Blanc, elle campe deux rôles cachés : celui de la sorcière Helena Markos, et celui du Dr. Klemperer. Officiellement, ce dernier était tenu par un acteur allemand de 82 ans, Lutz Ebersdorf. Ce que le réalisateur martelait en interview malgré les soupçons des journalistes. Finalement, l’actrice avait vendu la mèche quelques mois après la sortie du film dans les colonnes du New York Times : "Quand on me demande si je joue le Dr Klemperer dans Suspiria je réponds qu’il est joué par Lutz Ebersdorf. Mais si vous me demandez si je joue Lutz Ebersdorf, la réponse est indubitablement oui". Une métamorphose qui nécessitait à Tilda Swinton quatre heures de maquillages par jour et tout le talent de Mark Coulier, qui l’avait déjà transformée dans Grand Budapest Hotel, avec un Oscar à la clé. Un caméléon, on vous dit.
Batman Begins + Inception + Matrix + Sherlock + 50 Nuances de Grey = Doctor Strange
Commentaires