Et si le film de Martin Scorsese produit par Netflix avait été diffusé en quatre épisodes ? Cette fantaisie interroge notre mode de consommation du cinéma, en salles comme à la maison.
3h30. C’est la durée de The Irishman, nouveau long-métrage de Martin Scorsese produit par Netflix et grand retour du démiurge dans l’univers mafioso. 3h30. C’est également ce qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.
Comme d’habitude, à une époque où tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) est source de débats par écrans interposés, la durée de The Irishman a été la source de discussions enflammées ouvrant la voie à un vrai questionnement : 3h30, est-ce que ce n’est pas trop long ? Faut-il le voir d’une traite, comme si l’on était en salles reproduisant l’expérience de cinéma ? Mais surtout, ce nouveau film de Martin Scorsese aurait-il plus intéressé le grand public s’il avait été découpé en mini-série ?
Deux camps se sont affrontés pendant quelques heures. D’un côté, les puristes affirmant que le film dure toujours moins longtemps que le binge-watching de n’importe quelle série. De l’autre, les habitués de Netflix spécialistes de l’enchaînement d’épisodes d’une heure, arguant qu’il serait plus facile de regarder une telle œuvre si elle était découpée en différentes parties.
Un petit malin a jeté un nouveau pavé dans la mare, un journaliste qui a imaginé un découpage de The Irishman, transfigurant l’œuvre de Martin Scorsese en une mini-série de quatre épisodes. Dans l’idée de contenter tout le monde, il a également titré les parties en essayant de rester fidèle au style Scorsesien. Résultat :
Le débat de la durée de The Irishman n’a pas fait rage que sur Internet. Dans la rédaction de Première, nous avons-nous aussi débattu sur les conditions pour regarder un film de 3h30. Avec plus de parcimonie, néanmoins. Pourtant, difficile de tomber d’accord. Il y a ceux qui ont eu la chance de le voir en projection, ceux qui vont se l’enquiller pendant un dimanche pluvieux, d’autres préférant le regarder en deux fois, certains qui planifient comment jongler entre Scorsese et le coucher des enfants, quelques irréductibles qui n’ont pas de créneau avant juin 2020 puis d’autres, surnommés ‘fou furieux’, qui vont le binger directement en rentrant du boulot.
Blague à part. Les interrogations autour de la durée de The Irishman vont au-delà du simple questionnement autour de la pause pipi ou de la concentration devant un film fleuve. Ce n’est pas comme celui-ci était le premier film de toute l’histoire du cinéma à dépasser les trois heures, loin de là. Quid d’Avengers : Endgame ? Même tarif. De nombreux cinéphiles ont forcément découvert des classiques du cinéma en DVD ou Blu-Ray à domicile. Et peu importe de savoir s'il ont mis pause ou non pour aller aux toilettes.
Finalement, la meilleure méthode pour regarder (et apprécier) The Irishman reste celle qui vous convient. Personne ne viendra vérifier si vous l’avez vu d’une traite ou en quatre fois en scrollant sur votre compte Instagram. Quoique… Attention si ça frappe à votre porte, c’est peut-être Robert De Niro alias Frank Sheeran qui vient "repeindre votre maison".
Commentaires