"Ça parlait beaucoup de folie…"
Dans une récente interview accordée au podcast Happy, Sad, Confused, le chef opérateur Robert Richardson donne quelques détails sur le scénario de The Batman, à l’époque où Ben Affleck devait le réaliser et tenir le premier rôle : « Je voulais tourner Batman avec Ben Affleck », révèle Richardson. « Il y avait un script, mais il n’était pas au niveau. Il restait encore beaucoup de boulot à faire dessus. Ça parlait beaucoup de folie… Batman entrait vraiment dans le monde d’Arkham, il allait là où tout le monde est méchant ». Et l’interviewer de préciser que l’asile d’Arkham n’a jamais vraiment été bien utilisé sur grand écran. Richardson : « Non, et c’est exactement vers ça qu’on se dirigeait. C’était très intéressant ».
Reste à savoir si The Batman version Matt Reeves (avec Robert Pattinson dans le rôle principal) utilisera quelques idées du script de Ben Affleck. Dernièrement, il confiait avoir envisagé son scénario « comme une énigme à résoudre. Et il ne m’a jamais assez plu pour que je décide de le tourner. Je ne voulais pas faire une version qui ne m’excitait pas vraiment. Donc je ne sais toujours pas » à quoi le film aurait ressemblé.
Au Hollywood Reporter, Matt Reeves assurait de son côté envisager un « conte noir » de Batman, du point de vue du Chevalier Noir : « Et j’espère que ce sera une histoire aussi palpitante que touchante. On est plus sur un Batman en mode détective que dans les précédents films. Les comics ont beaucoup fait ça. Il est censé être le meilleur détective du monde, et ça n’a pas forcément été évoqué par les longs-métrages. J’aimerais beaucoup que ce film soit celui où il recherche des criminels et tente de résoudre un crime, ça permettra au personnage d’avoir un arc narratif et de se transformer ».
The Batman sortira en France le 30 juin 2021.
Le producteur de The Batman défend le choix de Robert Pattinson
Commentaires