"Il va me falloir inventer des nuances dans cette carapace-là"
En janvier dernier, nos confrères de Vanity Fair interviewaient Robert Pattinson, de passage à Paris. En couverture du magazine de novembre, l’acteur se livre notamment sur ses techniques de jeu et la façon dont il a abordé le personnage du Chevalier Noir dans The Batman, qui était sur le point d’entrer en tournage au moment de l’entretien. « Je me sers pour l’instant de choses qui semblent fragiles si on les compare à l’importance du projet. Des conversations que j’ai pu avoir avec des amis proches, des embryons de rêves », assure-t-il. « C’est la part secrète et sensible de l’acteur face à la lourdeur du projet. Sur The Batman, sur Tenet, une gigantesque équipe de techniciens t’entoure et quand on te dit : ‘On y va Robert. Action !’ il te faut oublier cette masse de gens et jouer face à tes propres pensées, tes propres démons. Oui, j’ai une excitation d’acteur à affronter la tension du plateau, l’attente démesurée de tous ces gens et de la transformer en un dialogue entre moi et moi-même. C’est un sentiment excitant – excitant et horrible – que celui d’être cette ‘petite merde’ qui risque de planter toute l’artillerie lourde, toute cette infrastructure de guerre, parce qu’elle n’a pas été capable de jouer une émotion comme il se doit, parce qu’elle n’a pas été capable d’aller la chercher... Je pense à ça, quelques jours avant un tournage. »
Il ajoute que pour The Batman, il « regarde d’abord le personnage » et ce qu’il doit « en faire, comment il va me falloir inventer des nuances dans cette carapace-là, complexifier, complexifier, complexifier tout le temps. Batman est un rôle avec lequel je dois apprendre à mieux jouer l’ambiguïté. Pas question d’interpréter un personnage d’une seule couleur. C’est beau, les gens qui semblent vivre deux états en même temps. Et puis, imagine une chose : tu aimes faire la cuisine et tu réussis, après des années, à obtenir le plat parfait, le plus sain, le plus équilibré, le plus savoureux, le plus subtil ; sincèrement, est-ce que tu en mangerais à chaque repas ? Non ! Tu rêverais de quoi, secrètement ? De te faire un bon cheeseburger bien gras, ah ah ah. »
Pour rappel, The Batman de Matt Reeves est toujours en tournage et sa sortie a été repoussée au 2 mars 2022 en France. Au casting, on retrouvera Robert Pattinson, Paul Dano, Colin Farrell, Zoë Kravtiz, Andy Serkis, John Turturro, Jeffrey Wright, Peter Sarsgaard…
Commentaires