Le réalisateur a puisé dans le cinéma des années 70 pour son Batman.
Le Batman de Matt Reeves sera-t-il dans la lignée sombre et réaliste du Joker de Todd Phillips ? S’il est trop pour l’affirmer sur la base de la bande-annonce dévoilée lors du DC Fan Dome (et sachant que seulement 25% du film a été tourné), les deux longs-métrages ont déjà commun de s’inspirer de Taxi Driver. C’est en effet une des références citées par le cinéaste en marge de la présentation du trailer.
The Batman : Robert Pattinson impressionne dans la bande-annonce dévoilée au DC FanDome"Chinatown était une inspiration majeure, parce que dans Chinatown, Jake Gittes (Jack Nicholson), alors qu’il enquête sur la vague de crime qui font partie de l’histoire, découvre au passage l’ampleur de la corruption à Los Angeles. Dans ce sens, The Batman ressemble à un classique noir. La série de meurtre sur laquelle Batman enquête est tout à fait dans ce mode."
S’il est surtout connu pour ses films de science-fiction (Cloverfield, La Planète des Singes : L’Affrontement, La Planète des Singes : Suprématie…), le réalisateur a aussi co-signé le scénario de The Yards, de James Gray (avec… Joaquin Phoenix). Et c’est plutôt dans cette veine que devrait se situer son Batman.
"Parce que le film est un film de détective, parce que c’est un thriller qui se déroule plus ou moins dans l’univers de la police, et parce que ça parle de corruption, nous traitons cette histoire de Batman de façon crédible. Batman n’a pas de pouvoirs super-héroïques, il a juste une concentration super-héroïque et un mental super-héroïque."
The Batman : l’énigme de L’Homme-Mystère du trailer a été résolueEt Reeves de poursuivre en expliquant que son film "était très inspiré par ces films comme French Connection, et d’autres films policiers de ce style. Ces films des années 70 très ancrés dans la rue et la réalité." Sans oublier "Taxi Driver, la description d’un lieu qui rentre complètement dans la tête de quelqu’un". En l'occurence Gotham pour Bruce Wayne.
Même le comic book que Matt Reeves cite comme source d’inspiration, Batman : Ego, s’inscrit dans cette ambiance. "Je voulais rentrer dans l’état d’esprit du personnage, je voulais penser à sa psychologie. J’ai adoré me plonger dans Ego. Il y est confronté à la bête qu’est Batman et on y retrouve cette idée de dualité."
The Batman : oui c'est bien Colin Farrell en pingouin dans le trailer
Commentaires