Strange World en streaming : la FNCF demande à Disney de revenir sur son choix
Disney

La Fédération accuse Disney d’instrumentaliser les salles de cinéma.

La décision de Disney de ne pas sortir en salle son prochain film d’animation, Avalonia, l'étrange voyage (Strange World), n’a pas manqué de faire réagir la Fédération nationale des cinémas français. Dans un communiqué, "la FNCF demande à Disney de revenir sur ce choix et l’invite à participer aux réunions que le CNC organisera dans le cadre de la clause de rendez-vous prévue par l’accord sur la chronologie des médias"

Comme le souligne la FNCF, Disney continue pourtant à sortir des films au cinéma en France, comme le dernier Doctor Strange, et ce sera encore le cas cet été avec Thor : Love and Thunder et Buzz l’éclair. Mais la compagnie américaine a visiblement voulu frapper un grand coup en annulant la sortie au cinéma d’Avalonia, l'étrange voyage pour dénoncer la chronologie des médias en vigueur en France. 

Outre le délai de 17 mois pour pouvoir ajouter sur Disney Plus des films passés par la case cinéma, la firme aux grandes oreilles s’insurge contre la règle stipulant qu’ils doivent ensuite quitter la plateforme pour permettre aux chaines en clair de les diffuser. Sur ce point précis, la FNCF regrette que "les salles de cinéma soient instrumentalisées par cette décision, totalement inacceptable, et terriblement injuste". 

"C’est un choix perdant pour tout le monde : pour les spectateurs, pour les salles de cinéma, pour les autres diffuseurs du film comme Canal +, et les chaînes en clair, et in fine pour Disney qui se prive en France, 1er pays du cinéma en Europe, de recettes considérables et d’une exposition sans égale pour ce film", poursuit le communiqué. 

Après cette joute publique, la suite du feuilleton devrait se poursuivre en coulisses, et on peut espérer que les différentes parties parviennent à un accord afin que les prochains films Disney continuent de sortir au cinéma.