DR

La presse anglo-saxonne soutient le nouveau film de M. Night Shyamalan.   

Après The Visit qui lui avait permis de se réconcilier avec la presse, le réalisateur de Sixième Sens M. Night Shyamalan revient avec un nouveau thriller fantastique, Split, qui sortira le 22 février prochain dans les salles françaises. Les premières critiques vont dans le bon sens.

Split : le prochain film de M.Night Shyamalan sortira en 2017

Et on ouvre le bal des reviews avec The Guardian qui décrit Split comme "un film qui ne mise pas tout sur son épilogue. Même si vous vous arrêtez à 18 secondes de la fin, Split vous laissera le souvenir d’un thriller intelligent bien dosé. Mais il serait dommage de s’en priver car la fin fait véritablement l’effet d’une bombe à la manière d’un jeu de puzzle dont il ne manquerait qu’une seule pièce […] Les fans du genre seront comblés."

Même enthousiasme au Hollywood Reporter : "Pour une fois, le réalisateur ne se laisse pas avoir par de longs dialogues explicatifs, il laisse planer le mystère avec beaucoup plus de subtilité que dans ses précédentes productions. Les images parlent d’elles-mêmes."

Screen Crush est légèrement plus réservé : "Le seul réel défaut de Split est son approche maladroite, en particulier dans le troisième acte, où une partie du dialogue devient un peu redondant. […] Shyamalan a tendance à être un peu trop épris de ses propres idées. Mais ces dernières résonnent tellement en nous de manière viscérale que Split reste son film le plus réfléchi et efficace si l’on prend en compte l’ensemble de sa carrière."

 

 

 

La performance des acteurs a davantage intéressé Indiewire : "La grande force de Split réside dans son interprète principal James McAvoy […] Mais les autres personnages sont malheureusement beaucoup moins profonds. Si Casey (ndlr : Anya-Taylor Joy) tire à peu près son épingle du jeu, les histoires des autres filles sont beaucoup trop superficielles pour être prises au sérieux."

Consequence of Sound partage le point de vue d’Indiewire concernant McAvoy mais reste sur une note plus positive : "Shyamalan utilise James McAvoy de manière très ingénieuse. L’acteur amuse et horrifie dans le même temps en dépit de quelques clichés maladroits. […] La grande force de Split est la façon dont il aborde le thème du dédoublement de personnalité qui séduit dès le premier acte du film. Une étape supplémentaire pour Shyamalan qui emprunte le chemin de la rédemption cinématographique. On peut juste espérer qu’il continue sur cette voix." et comme dit Collider : "Shyamalan est de retour bébé et meilleur que jamais !"