La diversité ne passera pas par Spider-Man. En tout cas, pas tout de suite au cinéma. Alors que le super-héros est désormais incarné dans les comics (depuis 2011 et la mort de Peter Parker) par Miles Morales, un métis aux origines latines et africaines, ce changement n'est pour le moment pas envisagé par Marvel et Sony Pictures. Les deux parties auraient d'ailleurs signé un contrat en 2011 pour graver dans le marbre la couleur de peau de leur héros ainsi que certaines de ses caractéristiques.
C'est ce que révèlent un document privé publié par Wikileaks qui a mis en ligne plus de 276 000 fichiers (mails, plannings, données financières, contrats, etc...) tirés du Sonygate (le récent piratage des studios américains). Parmi ce flot de données figurerait un contrat spécial Spider-Man repéré par le site Gawker.com avant d'être repris notamment par Variety.
Un héros caucasien
Un accord secret qui entérine le fait que Spider-Man est un homme et ne sera jamais une femme, qu'il n'a pas le droit de vendre de la drogue, de fumer, d'abuser de l'alcool ou encore d'avoir des relations sexuelles avant 16 ans ou avec une partenaire qui a moins de 16 ans. Interdiction également d'avoir un langage grossier, de torturer ses ennemis ou bien, plus surprenant, d''être gay (à moins que Marvel en décide autrement) ou d'être noir.
Selon ce contrat, le personnage de Peter Parker doit rester hétérosexuel (tant que Marvel ne change pas sa sexualité) et de type caucasien. Il est élevé par sa tante May et son oncle Ben depuis que ses parents ne sont plus là et a été piqué par une araignée au collège ou lycée, mais pas à un autre moment de son existence. Il doit également obligatoire étudier ou avoir étudié dans un lycée du Queensà New York et l'Université de New York City. En clair, il doit rester fidèle au Peter Parker imaginé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962.
Marvel et Sony Pictures, qui s'écharperaient actuellement sur l'identité de l'acteur qui sera le nouveau Spider-Man au cinéma, n'ont pour le moment pas réagi à la publication de ces documents secrets.
Commentaires