GALERIE
Sony Pictures Releasing France / Sony Pictures / Columbia Pictures / Marvel Studios / Walt Disney Studios Motion Pictures USA / Pascal Pictures

"C’est devenu un combat, mais Sony ne faisait que trainer des pieds."

Sans faire totalement l’unanimité, notamment auprès des nostalgiques de Tobey Maguire et Andrew Garfield, Tom Holland s’est imposé en quelques années comme un Spider-Man plutôt indiscutable et bankable. Mine de rien, l’acteur britannique tourne actuellement son troisième film solo dans le rôle de L’Homme Araignée, qui marquera aussi sa sixième apparition dans un film du MCU. 

Pourtant, on le sait, décrocher le rôle n’a pas été une mince affaire pour Holland, qui racontait récemment à Variety avoir dû passer pas moins de six essais étalés sur sept mois avant d’être embauché. Les frères Russo, qui l’ont intégré à l’Univers Cinématographique Marvel dans Captain America : Civil War, viennent d'en rajouter une couche dans le magazine GQ (via EW), expliquant comment ils ont dû faire face aux gros doutes de Sony, qui produit les films solo de Spider-Man. 

Tom Holland raconte son audition avec Robert Downey Jr. pour Spider-Man

"On a parlé avec Feige chez Marvel de Tom Holland et il était excité", explique Joe Russo, "puis on est allés voir Sony… Et ils ont dit : ‘laissez-nous réfléchir une minute’. On sentait une réticence chez Sony donc on leur a ramené, et encore une fois, et encore une fois, et on faisait tout pour le faire avaler au studio qui possède les droits du personnage. C’est devenu un combat, mais Sony ne faisait que trainer des pieds."  

Selon les deux frères, Sony était sceptique sur l’intérêt financier de l’affaire, qui impliquait également Marvel Studio, mais aussi sur la jeunesse de Tom Holland, 19 ans à l’époque. "C’était la première fois qu’on prenait un vrai adolescent pour jouer Spider-Man. C’était très important pour nous, mais ça a généré de la nervosité", détaille Anthony Russo, toujours dans GQ. 

5 ans plus tard, Sony ne regrette pas d’avoir écouté les deux cinéastes. Après le succès de Spider-Man : Homecoming (880 millions de dollars de recette dans le monde) et Spider-Man : Far From Home (1,1 milliards), le troisième volet, Spider-Man : No Way Home est actuellement tournage et sera un des évènements de la fin 2021, si sa sortie prévue en décembre (le 15 en France, le 17 aux Etats-Unis) n’est pas chamboulée d’ici là. 

Spider-Man 3 s'intitulera No Way Home : Tom Holland, Zendaya et Jacob Batalon teasent la suite en vidéo