Andrew Haigh est allé piocher dans la maison où il a grandi pour s'imprégner de cette énergie nostalgique.
Les lueurs feutrées éclairent le seul appartement occupé de l’immeuble, celui d’Adam (Andrew Scott). La nuit londonienne offre son lot de curiosité : l’instant suspendu de sa rencontre avec Harry (Paul Mescal). Au beau milieu d’une proximité naissante, Adam retourne en banlieue dans la maison de son enfance pour renouer avec ses souvenirs. Le jeune homme y fait une curieuse découverte : ses parents sont là, sauf qu’ils sont supposés avoir disparu il y a plus de 30 ans.
Après un premier trailer déjà efficace, celui-ci présente encore davantage le concept. Le film allie romantisme et fantastique dans un projet intime puisqu’Andrew Haigh s’est impliqué dans le processus. Certaines scènes ont été tournées dans le logement où le cinéaste a grandi :
"Quand je réfléchissais à une maison où le protagoniste a passé son enfance, j’ai pensé à la mienne, et alors qu’on se préparait à tourner, je suis revenu dans mon premier quartier, aux abords de Croydon. Je n’y étais pas retourné depuis quarante ans.", a expliqué Andrew Haigh.
Andrew Haigh a déjà invoqué la thématique de l'homosexualité, notamment dans Week-end (2012), mais s'est surtout fait connaître pour avoir été aux manettes de la réalisation de la série Looking. Le cinéaste a ensuite eu l'occasion de diriger des projets d'envergures, notamment en supervisant Charlotte Rampling et Tom Courtenay dans 45 ans (2015), au sein d'une romance poignante.
Sans jamais nous connaître sortira en salles le 14 février 2024.
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