Alien
20th Century Fox

"J’étais énervé. Je ne l'ai pas dit à Jim, mais je pense que j'ai été blessé."

Pendant qu'il présente son Napoléon, Ridley Scott revient sur sa filmographie et parle ainsi de sa saga Aliens, reprise par James Cameron, quelques années après Le Huitième passager (1979).

"Quand j'ai appris que quelqu'un d'autre allait faire la suite de mon film, j'étais moi-même en train d'essayer de développer quelque chose" raconte-t-il aujourd'hui à Deadline. "Alors quand Jim m'a appelé pour me parler de son projet, il était très gentil mais il a dit : "Franchement, c'est dur, ta créature est tellement unique. C'est difficile de la rendre à nouveau aussi effrayante, de rester sur ce terrain familier. Du coup, je vais partir sur une suite qui sera plus action, du genre avec des flingues." J'ai dit d'accord. Mais en vrai, c'est la première fois de ma carrière où je me suis dit : Et bien... Bienvenue à Hollywood !"

Aliens, le retour
FOX

Forcément, Ridley Scott n'a pas trop goûté la nouvelle :

"J’étais énervé. Je ne l'ai pas dit à Jim, mais je pense que j'ai été blessé. Je savais que j’avais fait quelque chose de très spécial, vraiment unique. J'ai été blessé, profondément blessé, en fait parce qu'à ce moment-là, je n'étais pas bien. J'essayais de me remettre de Blade Runner, que je pensais spécial, mais les avant-premières avaient été un désastre. Du coup, ma version du film (son cut) est restée sur une étagère pendant presque 12 ans... jusqu'à ce qu'il soit découvert par accident lors d'un festival à Santa Monica."

Aliens le retour sans lui, conjugué aux mauvais retours sur Blade Runner... Ridley Scott s'est senti tout petit à cette période. Le cinéaste se souvient avoir alors compensé par le sport. "J'ai fait beaucoup de pompes, j'ai beaucoup joué au tennis, je tapais fort dans cette balle, en essayant de me projeter sur mon prochain film". Il fera dans la foulée Legend, avec Tom Cruise, en 1985.