Raphaël Quenard va jouer Johnny Hallyday
ABACA

"Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui", justifie Laeticia Hallyday.

Le paysage cinématographique ne manque pas de biopics, mais pour les Français, il en manquait peut-être un sur celui qui fut l’idole des jeunes rebelles dans les années 60 et 70. Alors que le projet naissant en 2020 sous la réalisation d’Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres, Bronx), a fini par être avorté afin de ne pas s’embourber dans des histoires familiales, puis repris par Jalil Lespert (Yves Saint-Laurent), ex-partenaire de Laeticia Hallyday aboutissant en Que je t’aime où le "Taulier" est interprété par le Belge, Matthias Schoenaerts, une autre version de la vie de Johnny Hallyday va bientôt voir le jour dans un "un biopic officiel". Et pour incarner l’icône française toujours autant adulée par une armée de fidèles fans, un nom est déjà annoncé : Raphaël Quenard.

Quand Johnny Hallyday faisait la couverture de Première

Alors que l’exposition sur l’artiste s’est clôturée il y a quelques jours, à Paris, sa veuve, Laeticia Hallyday en a profité pour révéler à Paris Match que parmi tous les moyens mis en place pour perpétuer l’héritage de la vie et de l’œuvre de la star décédée en 2017, un passage au cinéma est prévu : "Un film à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans."

Mais qui pour interpréter notre Johnny national ? C’est en voyant Yannick de Quentin Dupieux durant un vol Los Angeles-Paris, que Laeticia Hallyday a reçu l’illumination : Raphaël Quenard, lauréat du César de la meilleure révélation masculine, sera Johnny Hallyday. Il va allumer le feu.

"J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui."

Le choix devient une évidence, autant pour elle que pour le réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre) aux commandes de ce projet qu’il imagine très rock n’roll :

"Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d’une vie. C’est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l’écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains. Il va falloir, pour lui rendre grâce pleinement, s’autoriser, comme lui, à se libérer des conventions."

Tom Hanks était un grand fan de Johnny Hallyday

Lui, le fils de personne, a le vent en poupe ces derniers temps. L’acteur est peut-être le seul à ne pas avoir côtoyé Johnny, mais pour lui, sa musique a bercé sa vie. Très impliqué dans le projet, il partagerait même, selon Laeticia Hallyday des similitudes avec l’artiste. Quenard en Hallyday ? On y croit ou pas ? Les essais maquillage sont, selon les dires partagés par Paris Match, très convaincants.

Derrière ce choix, l’envie d’incarner la star est là. Pour cela, un long périple attend le comédien : entre coach vocal et voyage au cœur des lieux marquants la vie de la légende. Pour l’heure, ce biopic n’a pas de titre, ni d’intrigue. Suivra-t-il une période précise ou s’étendra-t-il jusqu’à sa fin ? Verra-t-on sa carrière musicale tout autant que celle sur le grand écran ? D’abord figurant dans Les Diaboliques dans sa jeunesse, il a également tenu un rôle dans Le Spécialiste en 1969, et a tourné sous la direction de Claude Lelouch en 1971 et Jean-Luc Godard dans Détective.

La sortie de ce biopic est prévue le 8 décembre 2027. En attendant, les curieux peuvent toujours regarder le documentaire, Johnny par Johnny, sorti en 2022 sur Netflix et qui plonge le spectateur dans l’intimité du chanteur.

Johnny par Johnny : la bande-annonce intime de la série documentaire de Netflix