Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? sera certainement le plus gros succès de l'année dans l'Hexagone. Avec 12,2 millions d'entrées, il s'agit du 6ème plus gros carton français de tous les temps (derrière les 13,6 millions des Visiteurs). On apprenait cet été que la comédie de Philippe de Chauveron  marchait également très bien dans d'autres pays, notamment en Allemagne où elle a attiré plus de 300 000 curieux lors de sa première semaine d'exploitation. Trois mois plus tard, le film se paye même le luxe d'être en tête du box-office là-bas !Retitrée là-bas Monsieur Claude und sein töchter (Monsieur Claude et ses filles), la comédie a largement profité des vacances d'été. 2,8 millions de personnes ont fait le déplacement depuis le 24 juillet, soit 100 000 de plus que pour découvrir Dragons 2, sorti à la même date, et 200 000 de plus que Transformers 4, dans les salles la semaine d'avant. Arrive ensuite Le Loup de Wall Street et ses 2,2 millions d'entrées cumulées depuis janvier. Il faut attendre la 5ème place pour trouver un film allemand, la comédie Vaterfreuden, qui a écoulé aussi 2,2 millions de tickets depuis le mois de février.Ce n'est pas la première fois qu'un film français se retrouve en tête du box-office outre-RhinIntouchables avait réussi cet exploit en 2012 en attirant 8,8 millions de spectateurs - tout de même 4 fois les chiffres du Bon Dieu. On note d'ailleurs une forte baisse de fréquentation parmi les succès récents. L'an dernier, pas moins de 8 films avaient dépassé le score de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? au box-office allemand et le plus gros carton du moment (Fack ju Göhte) cumulait tout de même 6,9 millions d'entrées. La suite du Hobbit était deuxième du top avec près de 6 millions de billets écoulés, ce qui laisse penser que le troisième opus prévu en décembre devrait dépasser la comédie française en fin d'année. Mais cela n'enlève rien au fait qu'elle est pour l'instant loin devant ses concurrents.Son distributeur local, Neue Vision, se félicite de ce joli succès, tout en expliquant que leur stratégie marketing était innovante sur ce projet et a permis d'attirer beaucoup de monde dans les salles. "L'un des facteurs est sûrement notre campagne très novatrice dans les médias sociaux, explique Torsten Frehse, le directeur de la société au Film Français. (...) Et nous nous sommes accrochés tout au long de l'exploitation du film ! Nous avons continué à faire de la presse dans toutes les villes qui s'ajoutaient de semaine en semaine, la campagne en ligne continue depuis le début et nous utilisons toutes les occasions pour organiser des événements afin que la presse continue de parler du phénomène. Nous serons satisfaits quand nous aurons franchi les 4 millions d'entrées."Le journal précise d'ailleurs que le film a déjà attiré plus de 4,5 millions de spectateurs en dehors du territoire français (en Belgique, en Grèce... et il doit sortir prochainement en Espagne et en Italie). Il reste cependant un bémol . "Nous l'avons vendu presque partout, analyse Sabine Chemaly, directrice des ventes internationales de TF1. Sauf aux pays anglo-saxons où il est considéré comme politiquement incorrect". Ce qui n'empêche pas la production de négocier actuellement les droits du film pour un potentiel remake, souligne la source. En bref, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? n'a pas fini de cartonner !Chez nous, il vient de sortir en DVD et blu-ray. Bande-annonce : Lire aussi :Un porno dans le DVD de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieuChristian Clavier est le seul acteur à avoir passé 4 fois les 10 millions d'entrées au box-office français