"Pour faire ces films, il faut accepter d'être simplement un employé embauché pour faire un job. Je ne cherche pas de job."
Il a failli réaliser un film Star Trek, mais rejoindre l'univers cinématographique Marvel, jamais ! En tournée promo pour son nouveau livre, Cinema Speculation, qui compile des essais sur le 7e art, Quentin Tarantino confie au Los Angeles Times qu'il n'envisage pas une seconde de participer au MCU, estimant que les réalisateurs de Marvel Studios sont seulement "de la main d'oeuvre embauchée" et lui n'a pas du tout envie de répondre à un patron.
"Pour faire ces films, il faut accepter d'être simplement un employé embauché pour faire un job. Je ne suis pas de la main d'oeuvre ou un mercenaire. Je ne cherche pas un job."
Démineurs vs. Inglourious Basterds : Quentin Tarantino estime qu’on lui doit un Oscar !Allant plus loin dans son livre, Cinema Speculation, Quentin Tarantino écrit que les cinéastes d'aujourd'hui "attendent avec impatience le jour où les films de super-héros tomberont en disgrâce, de la même manière que les réalisateurs des années 1960 se sont réjouis lorsque la popularité des comédies musicales produites à la chaîne par les studios a chuté."
Tarantino tempère tout de même en décrivant (au L.A. Times) ses commentaires sur le cinéma actuel comme de "petits apartés sournois qui sortent du coin de ma bouche..." Ceci dit, "l'analogie fonctionne parce que les deux situations sont étranglement similaires."
Au-delà des films Marvel, Tarantino avoue n'aimer que rarement les blockbusters produits par Hollywood, dont les films à gros budget sont "rarement mon type de film".
Il précise : "Bien sûr, j'ai aimé Star Wars. Forcément. Mais je me souviens - et ce n'est pas un 'mais' négatif, mais dans le bon sens - le film m'a complètement emporté et je me foutais totalement des personnages… Lorsque les lumières se sont rallumées, je me sentais incroyablement bien. J'ai regardé autour de moi et j'ai eu ce moment de reconnaissance, en pensant : "Wow ! Quelle époque on vit au cinéma !"
Quentin Tarantino avait 14 ans quand est sorti La Guerre des Étoiles au cinéma. "Aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement mon type de film préféré. Je crois qu'au bout du compte, je suis plutôt du genre Rencontres du troisième type, quelque chose autour d'une grande idée, comme quand Spielberg entreprend de faire une épopée fantastique pour des gens ordinaires, et pas seulement pour des cinéphiles. Peu de films arrivent à réaliser cela, à être ce ce point culminant que fut Rencontres du troisième type. Cela avait époustouflé le public."
Commentaires