Tom Cruise Top Gun Maverick
Paramount Pictures

Il aurait pu jouer Cliff Booth, finalement incarné par Brad Pitt.

Quelques mois avant le tournage de Once Upon a Time in Hollywood, la rumeur courait autour du possible casting de Tom Cruise dans le nouveau film de Quentin Tarantino. Finalement pas de trace de la star dans le montage final, mais l’acteur a bien été approché par le réalisateur pour jouer le cascadeur Cliff Booth, finalement incarné par Brad Pitt. « On en a discuté », assure Tarantino dans le podcast Happy Sad Confused. « C’est un mec super et on s’est vraiment bien entendu. Il est possible qu’on collabore sur un autre projet », promet-il.

« En réalité, mon choix a toujours été Pitt et DiCaprio », détaille le cinéaste. « C’était un gros coup, le casting de la décennie. Mais je ne pouvais pas compter dessus. Ils devaient tous les deux dire oui, avoir envie de jouer ces rôles, être disponibles… Et il fallait que ça marche entre eux. Donc j’avais huit duos d’acteurs différents en tête qui pouvaient traîner ensemble de façon réaliste. [Pitt et DiCaprio] étaient mon premier choix, mais comme je ne pouvais pas être sûr de les avoir, j’ai dû imaginer plusieurs plans B ».

Once upon a time in Hollywood : ce qui a changé depuis la version montrée à Cannes

Et comme le fait remarquer l’animateur, peu de réalisateurs peuvent se permettre d’envisager Tom Cruise comme un plan B : « Je ne l’avais pas vu comme ça », s’amuse Quentin Tarantino, avant de rire grassement. 

Once Upon a Time in Hollywood sortira le 14 août prochain en France. Voici le synopsis officiel : « En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus ». Bande-annonce :