Robert Pattinson  Twilight
SND

L'acteur se souvient même avoir passé l'audition sous Valium...

Robert Pattinson sera dans quelques jours Bruce Wayne pour The Batman, mais dans l'inconscient collectif, il restera à jamais le beau ténébreux vampire brillant Edward Cullen de Twilight. Quatorze ans après la sortie du film qui a fait de lui une superstar, l'acteur anglais raconte dans le nouveau GQ sa vision du rôle. 

Il n'avait que 21 ans à l'époque, mais il explique avoir absolument tenu "à rendre cela aussi arty que possible". Une envie artistique qu'il n'a pas été facile d'installer dans la production visiblement : "Nous avions cette tension étrange où le studio avait peur de faire des choses un peu trop puissante et tout ça. Alors que moi, je pensais que c'était la seule façon de le jouer. J'ai passé tellement de temps furieux sur ce plateau... Je n'arrive toujours pas croire la façon dont je jouais ce rôle la plupart du temps."

The Batman : "Tout ce qui se met en travers de son chemin doit être démoli" [exclu]

Robert Pattinson révèle que ses managers venait souvent sur le tournage, l'encourageant à sourire davantage et à ne pas jouer de manière trop sérieuse, en lui balançant de but en blanc : "Tu seras viré d'ici la fin de la journée si tu n'arrêtes pas de faire ce que tu fais." 

Une angoisse née avant même le début de la production. Car Robert Pattinson a carrément passé l'audition de Twilight sous Valium ! "J'avais commencé à développer cette terreur absolue des auditions, ce que beaucoup d'acteurs ont, j'en suis sûr. Je pouvais être tellement enthousiaste... et puis le jour de l'audition, ma confiance s'effondrait complètement. Et c'est ce qui s'est passé le matin de l'audition de Twilight ! Je n'avais jamais pris de Valium auparavant. Je me souviens juste de m'être senti glorieux et puissant à l'arrière du taxi avec la fenêtre ouverte et de m'être simplement dit:  Wow, c'est ce qui me manquait ! Je pense que je devais avoir cet air un peu ailleurs, détaché, lors de l'audition , qui a dû fonctionner avec le personnage."

Et c'est sûrement pour ça que Robert Pattinson a pu continuer à jouer Edward Cullen comme il l'entendait...