“Aucun détail n’a été laissé au hasard”, affirme Emily Blunt.
À quelques jours de la sortie d’Oppenheimer, Universal vient de dévoiler les coulisses du tournage du nouveau film de Christopher Nolan entièrement tourné en IMAX. Ce dernier y explique notamment sa fascination pour le test Trinity, l’essai nucléaire qu’Oppenheimer et ses équipes ont réalisé le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique.
“Durant le test Trinity, ils ont découvert qu’il existait une très faible possibilité de détruire la planète en appuyant sur ce bouton. Et pourtant, ils l’ont fait”, explique le réalisateur.
Il a alors largement exploité cet évènement dans son film. Plus encore : il l'a carrément reproduit. “Plus il y a de vraies choses dans le film, plus les spectateurs arriveront à vraiment les ressentir”, ajoute-t-il dans la vidéo.
Très soucieux du réalisme de ses films, Christopher Nolan tente également de tourner un maximum de séquences dans des lieux réels plutôt que de s’installer dans des studios. Alors, pour Oppenheimer, ses équipes ont entièrement recréé Los Alamos, ce petit village construit spécialement pour le projet Manhattan, en plein milieu du désert en 1942. Ici, les scientifiques réunis par Oppenheimer ont vécu avec leurs familles, et ont travaillé sur le développement de la bombe atomique pendant plusieurs années. Dans la vidéo, on aperçoit notamment les décors reproduits au détail près pour le tournage.
"C’est vraiment une expérience immersive, d’être là, dans un Los Alamos qui ressemble exactement à la vraie version des années 40, en sachant qu’aucun détail n’a été laissé au hasard...”, explique Emily Blunt, qui interprète Katherine, la femme d'Oppenheimer, dans le film.
Pour ce même objectif d'authenticité, Christopher Nolan s’est également interdit l’utilisation des plans en CGI.
Oppenheimer sortira en salles le 19 juillet prochain. Au casting, on y retrouve notamment Cillian Murphy, Matt Damon, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Jack Quaid et Rami Malek.
Barbie vs Oppenheimer : qui va remporter la bataille du box-office ?
Commentaires