On rit de bon cœur devant Shrek [critique]
Dreamworks

L'ogre de Dreamworks fête ses 20 ans, alors on fouille dans nos archives.

Sorti le 4 juillet 2001, Shrek a tout juste 20 ans. Pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre ogre préféré, et si on fouillait dans nos archives ? A l'époque, Première avait été conquis par le film d'animation d'Andrew Adamson et Vicky Jenson. Surtout pour ses blagues, très nombreuses et qui font souvent mouche. Voici notre critique.

Alain Chabat : "Shrek est un ogre très très sensible"

Mauvais garnements. Un bide proéminent, un gros tarin, des oreilles en entonnoir et l'épiderme d'un joli vert pomme, l'orge Shrek a tout pour plaire aux enfants. Il est grognon, sale et mal élevé.  Qu'il patauge dans la boue des marais, qu'il pète ou se cure tous les orifices en public, il a bon fond néanmoins et nous guidera vers la rédemption des moches, des pas-aidés et des sans-grâce avec une belle truculence.

Dans leur entreprise de conquête d'un marché mondial jusque-là détenu par Disney, les studios Dreamworks avancent un nouveau pion, celui de la transgression du « conte de fées » par toutes sortes de moqueries et d'irrévérences au genre. Après Fourmiz dans l'univers des insectes ou Chicken Run dans celui des volailles, cet ogre vert retourne donc comme une crêpe la morale « toujours propre » en montrant qu'il y a une bête en chacun de nous.

On rit de bon cœur, notamment sous la pluie de jeux de mots et d'allusions corrosives façon « ghetto » de l'âne Donkey (doublé par Eddie Murphy) qui colle aux basques de Shrek (doublé par Mike Myers). Ainsi, vitesse d'expression et désinvolture de langage emportent vite le morceau côté intrigue. Côté formel, c'est plus ambigu. Si le producteur Jeffrey Katzenberg a raison de dire : « C'est le top de la technologie pour... les dix prochaines minutes. Tout évolue si vite en ce domaine que les rêves les plus fous semblent à notre portée », on reste un peu frustrés... De rêve, justement !

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Shrek 2 (2004)

L'histoire de Shrek : Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais.
Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon.
Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d'accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes.
Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l'âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

Bande-annonce :