Nicolas Cage Longlegs
Neon

Le film d'horreur a réussi des débuts tonitruants ce week-end, outre-Atlantique, avec près de 23 millions de dollars de recettes. Ca fait bien longtemps que Nicolas Cage n'avait pas connu ça.

Il a tourné un paquet de films, ces 15 dernières années (environ une cinquantaine !). Mais jamais Nicolas Cage n'avait retrouvé le succès au box-office US (on ne compte pas ses apparitions vocales dans des hits d'animation comme Les Croods ou Spider-Man : Into the Spider-verse). Jusqu'à Longlegs.

Ce week-end, le film d'horreur d'Osgood Perkins avec Maika Monroe a rapporté 22,6 millions de dollars en trois jours. Une ouverture exceptionnelle pour ce film à petit budget (20 millions environ) boosté par une promo virale intelligente. Il s'agit du plus gros démarrage de l'histoire de Neon, le distributeur indépendant derrière Longlegs. Et donc du plus gros démarrage pour un film de Nicolas Cage depuis Prédictions, en 2009. Le blockbuster SF d'Alex Proyas avait ouvert à l'époque à 24 millions aux USA et avait terminé sa carrière à 190 millions de dollars dans le monde. Le dernier véritable succès de Nicolas Cage au cinéma.

PRODUCTION / SUMMIT ENTERTAINMENT

Si Longlegs a réalisé des débuts largement au-dessus des attentes, le film ne prend que la troisième place du box-office US, toujours dominé par l'animation. Moi, moche et méchant 4 conserve la place de numéro 1 et engrange 44,6 millions de dollars lors de son deuxième week-end, pour un total de 211,1 millions de dollars outre-Atlantique. Le long métrage animé approche des 440  millions de dollars de recettes mondiales et la franchise Despicable Me a dépassé les 5 milliards de dollars cumulés (en 6 films).

Moi moche et méchant 4
Illumination

Vice-Versa 2 suit sur la deuxième marche du podium. Le plus gros hit de 2024 a rajouté 20,8 millions aux USA pour son cinquième week-end et totalisé déjà 572,6 millions de dollars au niveau national et 1,35 milliard de dollars dans le monde.

Sans un Bruit : Jour 1 prend la quatrième place et compte déjà 116,2 millions de dollars au Box-office US. Le préquel a même franchi la barre des 200 millions de dollars au box-office mondial.

GALERIE
Sony Pictures

Enfin, on notera le petit flop de To the Moon. La comédie romantique historique dans la Nasa, entre Channing Tatum et Scarlett Johansson, ne gagne que 10 millions de dollars pour son week-end d'ouverture. Une fréquentation faible pour un film à 100 millions de dollars de budget, financé par Apple Original Films.

A lire aussi sur Première