Le réalisateur sud-africain révèle être en train d'écrire le film avec sa femme Terri Tatchell et l'acteur Sharlto Copley.
Une douzaine d'années plus tard, la suite est en marche. Comptant parmi les meilleurs films SF du millénaire, District 9 avait réussi un joli carton critique et public en 2009, récoltant quelques nominations aux Oscars, et 210,8 millions de dollars de recettes dans le monde pour 30 millions de dollars de budget seulement. Une surprise que personne n'attendait et qui révéla le talent d'un jeune cinéaste sud-africain, Neill Blomkamp. C'est lui qui annonce cette semaine que District 10, la suite, est en passe de voir le jour. Sur Twitter, il confie être en train d'écrire le film avec sa femme Terri Tatchell et l'acteur Sharlto Copley, déjà présent dans District 9 et tous les autres films du réalisateur.
District 10 screenplay also being written by @sharlto @territatchell and I. Its coming...
— Neill Blomkamp (@NeillBlomkamp) February 26, 2021
Dans une interview en 2017, Blomkamp teasait déjà son envie de faire un autre District 9, "un autre film dans ce monde", disait-il alors.
On ne sait pas à quoi pourrait ressembler District 10, mais il pourrait bien s'agir d'un tournant dans la carrière de Neill Blomkamp, lui qui peine à confirmer depuis une décennie, avec Elysium (2013) puis Chappie (2015), qui ont globalement fait un flop. Tant et si bien que le cinéaste n'a pas tourné de long métrage pendant longtemps, préférant s'atteler à une série de courts, avec Oats Studios, pour satisfaire ses envies de SF. Blomkamp a tout de même réalisé un film d'horreur pendant la pandémie, qui s'intitule Demonic et sera montré en mars au 71e Festival international du film de Berlin.
Commentaires