Dune vs Dune
Warner Bros. / Universal Pictures

Le réalisateur semble toujours amer vis-à-vis de sa propre adaptation du roman de Frank Herbert.

En 2021, il y a maintenant deux ans, la sortie en salle d’une nouvelle adaptation de Dune par Denis Villeneuve était apparue comme une renaissance. Depuis plusieurs décennies, le roman de Frank Herbert a souvent été qualifié “d'inadaptable”. Alejandro Jodorowsky s’en était notamment mordu les doigts en essayant de l’adapter dans les années 1970, donnant lieu à un documentaire déjà culte, Jodorowsky’s Dune, sorti en 2013.

Le storyboard du Dune de Jodorowsky et Moebius vendu pour 2,66 millions d'euros

Avant Villeneuve, David Lynch était bien le seul qui avait réussi à aller au bout du pari. En 1984, le cinéaste américain réalise une adaptation qui sent bon la technologie des années 1980, avec ses effets spéciaux datés, sa narration tronquée et Sting dans un slip bien trop petit pour lui.

Dune (David Lynch)
AMLF

À sa sortie, le film se fait descendre par la critique, ainsi que bouder par le public, ne rapportant en Amérique du Nord que 30 millions pour un budget de production de 45 millions de dollars. Le montage d’origine de 3h30 voulu par le réalisateur avait été réduit à son maximum, passant à 3 heures. Avant que les producteurs et Universal le réduisent finalement à 2 heures, ce qui frustra David Lynch au plus haut point, allant jusqu’à renier son film. “C’est celui qui me tourmente le plus !confiait-il aux Inrocks en 2011.

La colère ne semble pas être descendue aujourd’hui. Au cours d’une interview avec nos confrères des Cahiers du Cinéma, David Lynch évoque sa carrière en même temps que l’état actuel du cinéma américain et de son apparition récente dans The Fabelmans de Steven Spielberg. Au détour d’une question, Dune revient sur la table, plus précisément la version de Villeneuve, qui a rapporté pas moins de 400 millions de dollars à l’échelle mondiale pour un budget de 165 millions de dollars.Je ne le regarderai jamais, et je ne veux même pas que vous m’en parliez, jamais.” Le constat est clair.

Dune 2, version Denis Villeneuve, sortira dans les salles françaises le 1er novembre 2023.

Austin Butler s'entraîne à se battre au couteau pour son rôle dans Dune 2