"On sait que Ridley Scott fait des films merveilleux, on attend avec impatience le mois de novembre."
La sortie du Napoléon de Ridley Scott est un événement pour les cinéphiles, mais aussi pour les historiens. Le Musée de l’armée vient ainsi de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube pour analyser la bande-annonce du film, sortie il y a quelques jours.
Émilie Robbe, conservatrice en chef du Patrimoine au Musée de l'Armée et spécialiste de l’histoire napoléonienne, décrypte ces premières images, plan par plan, pour nous aider à identifier et dater les évènements clés de la vie de Napoléon qui y sont racontés. Et elle en profite pour signaler avec indulgence les erreurs ou inexactitudes historiques du film, comme la scène du coup de canon sur la pyramide de Khéops fantasmée par le réalisateur.
Malgré ses petits détails, l’historienne se montre plutôt séduite par la reconstitution et le parti pris du film, qui embrasse selon elle le point de vue Napoléon sur sa propre légende. En tout cas, elle ne cache pas son excitation à l’approche de sa sortie : "On sait que Ridley Scott fait des films merveilleux, il a fait Les Duellistes, film de chevet de tous les amateurs de l’épopée napoléonienne, et donc on attend avec impatience le mois de novembre."
Commentaires