Joaquin Phoenix Napoléon
Sony Pictures

Dans le film de Ridley Scott, Joaquin Phoenix ordonne l’attaque de l’une des sept merveilles du monde.

Ce lundi, les toutes premières images du Napoléon de Ridley Scott ont été dévoilées. Dans ce trailer sensationnel rythmé par les scènes de bataille, on aperçoit Joaquin Phoenix à la tête de nombreuses offensives. Notamment, la vidéo le montre au milieu du désert, devant le Sphinx de Gizeh, et face aux antiques pyramides d’Egypte. Plus encore, l’acteur de Joker donne l’ordre d’envoyer des boulets de canon sur les colosses de pierre. 

On le sait, Napoléon a mené bien des batailles et détruit bien des paysages à coups de canon jusqu'à sa chute en 1815. Mais l’empereur a-t-il réellement attaqué l’une des sept merveilles du monde ?

Napoléon pyramides
Sony Pictures

Ce dont on est sûrs, c’est que Napoléon a bien amené son armée jusqu’en Egypte en 1798. Il n’était pas encore empereur à cette époque, mais général de l’armée française. Après avoir traversé le désert, il y mena la bataille des Pyramides (ou bataille d’Embabeh) à 15 km de la Grande Pyramide de Gizeh, le 21 juillet 1798. Face aux français, se sont défendus les Mamelouks, une caste de guerriers descendants d’esclaves. Trois jours plus tard, la France occupait le Caire. 

Néanmoins, aucun boulet de canon n’a jamais touché les pyramides, selon RTBF et Distractify. Et si Napoléon avait ordonné cet assaut tel que le montre le trailer, les pyramides en auraient gardé des traces. Il semblerait donc que Ridley Scott se soit permis quelques libertés créatives. Il faudra être vigilant, lors du visionnage de Napoléon, à ne pas tout prendre au pied de la lettre. 

Le film sortira au cinéma le 22 novembre 2023. Au casting, on y retrouvera également Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Ludivine Sagnier (Swimming Pool), Edouard Philipponnat (The Runner) et Matthew Needham (House of the dragon).