Mourir peut attendre
Universal Pictures France

"Il y a des phrases que dit Ralph Fiennes dans le trailer dont ni Ralph ni moi ne savions exactement à quoi elles faisaient référence"

On savait que l’écriture et le tournage de Mourir peut attendre, le dernier James Bond de Daniel Craig, ont été compliqué. Mais pas à ce point : dans une interview accordée à Esquire Middle East, le réalisateur Cary Joji Fukunaga explique qu’il pensait ne plus jamais commencer à tourner un projet alors qu’il est encore en écriture (comme avec la série Netflix Maniac). Pas de chance. « Avec Bond, on écrivait encore après la fin du tournage. J’écrivais même en post-production ! », assure-t-il. Et quand Daniel Craig c’est brisé la cheville, la production ne s’est pas arrêtée en attendant que la star revienne. Il a donc fallu continuer à tourner malgré tout, quitte à shooter des scènes sans savoir comment elles allaient s’intégrer à l’histoire… « Le seul plateau qui était prêt était le bureau de M au MI6. Je savais plus ou moins, vu l’ébauche de scénario que j’avais écrite, ce qui devait se passer à cet endroit. Mais on n’avait que le squelette d’un script. Par chance, j’étais avec certains des plus grands acteurs du monde. » Il évoque plus précisément une scène avec Ralph Fiennes, Ben Whishaw, et Rory Kinnear : « J’écrivais des dialogues suffisamment précis mais tout de même suffisamment vagues pour pouvoir les relier à plusieurs choses qui se déroulent dans le troisième acte. C’était presque un ‘’Livre dont vous vous êtres le héros’’ d’écrire ces pages : ‘’Si ceci est arrivé ici, vous devez aller là’’ ».

Cary Fukunaga - Mourir peut attendre : "Il faut se méfier des clichés bondiens" [interview]

Funkunaga se souvient qu’au moment du montage « ça faisait sens, on ne sait comment. Mais je vais vous dire un secret, maintenant qu’on est si près de la sortie : il y a des phrases que dit Ralph Fiennes dans le trailer dont ni Ralph ni moi ne savions exactement à quoi elles faisaient référence. »

Daniel Craig : « Mourir peut attendre est la bonne façon de prendre congé » [interview]

Mourir peut attendre sortira en France le 6 octobre prochain. Bande-annonce :


A lire aussi sur Première

Ce qu’on aime (vraiment beaucoup) dans Mourir peut attendre

On a beau avoir été déçu par le dernier James Bond, on débriefe ce qu’il y a de plus réussi dans le chant du cygne de Daniel Craig. Attention, article 100% spoilers !

Phoebe Waller-Bridge, l’agent provocateur de Mourir peut attendre

Phoebe Waller-Bridge a dépeint les névroses d’une trentenaire en quête d’amour dans Fleabag, avant d’exploser les codes de la comédie d’espionnage avec Killing Eve. Sa nouvelle mission ? Apporter un regard féminin au nouveau Bond.