Vu dans The Rock, Boogie Nights, Magnolia ou Dogville, il avait aussi joué dans de nombreuses séries : M.A.S.H., Seinfeld, Michael Hayes, Curb Your Enthusiasm, Messiah...
"Mon voisin, mon ami et l'une des personnes les plus gentilles, intelligentes et talentueuses que j'ai pu rencontrer, Philip Baker Hall, est mort sans douleur la nuit dernière. Il était entouré par ceux qui l'aimaient. Le monde est plus vide, sans lui." C'est par ce tweet que le reporter du Los Angeles Times Sam Farmer a annoncé la disparition du comédien de 90 ans, très actif au cinéma et à la télévision dans les années 1990/2000 : il est apparu dans une centaine de films au cours de sa carrière !
My neighbor, friend, and one of the wisest, most talented and kindest people I’ve ever met, Philip Baker Hall, died peacefully last night. He was surrounded by loved ones. The world has an empty space in it. pic.twitter.com/pBCaILjHPT
— Sam Farmer (@LATimesfarmer) June 13, 2022
Commençant à tourner dans des films et des séries durant sa trentaine, il a d'abord été remarqué dans des épisodes de M.A.S.H. ou de L'Homme de l'Atlantide, dans les années 1970, avant d'obtenir un premier rôle dans le drame carcéral Mariah, en 1987. Il est alors devenu un visage familier du petit comme du grand écran pour le public américain, faisant par exemple sensation dans Seinfeld, The Practice ou Michael Hayes à la télévision. Plus récemment, il était aussi apparu dans Curb Your Enthusiam, Modern Family et Messiah, la série de Netflix diffusée en 2020.
Au cinéma, on l'a notamment vu chez Paul Thomas Anderson, dans Boogie Nights, Cigarettes & Coffee, Hard Eight et Magnolia, mais aussi dans The Rock, de Michael Bay, Dogville, de Lars Von Trier, The Truman Show, de Peter Weir ou Zodiac, de David Fincher. Il s'est construit au fil du temps une filmographie éclectique, à l'aise dans tous les genres.
Commentaires