Chris Columbus assure avoir largement de quoi en tirer un documentaire !
Il n’y a pas que Leonardo DiCaprio qui faisait des improvisations interminables (à en croire Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon). Robin Williams était bien avant lui un professionnel en matière d'improvisations à rallonge. C'est d'ailleurs grâce à ce talent qu'il été courtisé par Disney pour doubler le Génie d'Aladdin, un personnage animé à partir de ses répliques (qu'il a en grande partie inventées) et non l'inverse.
Une récente interview du réalisateur de Madame Doubtfire, Chris Columbus, a détaillé toute l’improvisation excessive dont faisait preuve le comédien lors du tournage. Pour les 30 ans du film, il a confié à Business Insider que l’équipe avait enregistré "presque 600 km de pellicule". Ce qui équivaut à la distance entre Los Angeles et San Francisco.
"Il est venu assez tôt vers moi en disant :'Hey boss, si tu es partant, j’aime procéder en réalisant trois ou quatre prises scénarisées et ensuite je joue.' En fait, ça voulait dire qu’il voulait improviser, c’est ainsi que nous avions enregistré toutes les scènes. Nous avions un script complet, mais c’était la façon de faire de Robin."
Néanmoins, cela a parfois posé problème dans l’organisation de la réalisation du film.
"Robin changeait toutes les prises. Il improvisait et parfois cela le perdait totalement. Nous regardions la responsable du script d’un air interrogatif, mais elle-même ne savait pas non plus où nous en étions", raconte Chris Columbus.
Les improvisations de l'acteur ont provoqué la perdition de l'équipe, qui ne savait plus sur quel pied danser. La spontanéité de l'acteur a cependant permis de donner le ton si particulier de cette comédie familiale.
"Cela ne pourrait pas se réaliser aujourd’hui, poursuit-il. A l’époque nous tournions sur pellicule, une fois que nous étions à court, nous devions prévenir Robin en lui disant d’arrêter de jouer. C’est arrivé plusieurs fois. J’ai dû tourner avec quatre caméras pour le suivre. Il était trop imprévisible, il fallait être aux aguets."
Chris Columbus a confié qu’il aimerait qu’un documentaire sur Madame Doubtfire puisse se concrétiser à partir de toutes ces archives.
Making-of : comment Robin Williams est devenu Madame Doubtfire"Il y a environs 972 boîtes de séquences de Doubtfire. Des séquences utilisées pour le film, des prises de vue, des coulisses…Nous aimerions embaucher un monteur pour voir toutes ces séquences. Nous souhaiterions travailler là-dessus. Il y avait quelque chose de magique dans sa façon de jouer, je pense que ce serait amusant de s’y plonger."
Un tel projet sera-t-il possible prochainement ? Avant de mourir, Robin Williams avait fait stipuler qu'il ne voulait pas que son image, ni sa voix, ne puissent être réutilisées jusqu'à 25 ans après sa disparition. Une façon d'éviter d'être ressuscité en numérique.
Si ses héritiers ont fait une exception pour le court métrage de Disney fêtant les 100 ans du studio, dans lequel on entend le Génie à partir d'un ancien enregistrement de l'acteur, en sera-t-il de même pour un documentaire consacré aux coulisses du tournage de Madame Doubtfire ?
Neuf ans après sa mort, Robin Williams revient en Génie chez Disney
Commentaires