GALERIE
Wild Bunch Distribution

Une première pour le cinéaste et le cinéma japonais.

C'est un petit événement : pour la première fois de sa carrière, Hayao Miyazaki domine le box-office US. Son dernier bijou, Le garçon et le héron, a démarré en tête ce week-end, avec 12,8 millions de dollars de recettes.

Une performance historique, puisque le film devient ainsi le premier animé nippon à dominer le box-office US (via Variety). Sorti depuis plusieurs semaines dans le reste du monde, Le garçon et le héron totalise actuellement près de 90 millions de dollars au box-office mondial, dont 56 millions provenant du Japon. Un score encore loin des gros hits du studio Ghibli, à savoir Le Voyage de Chihiro (275 millions en 2002) ou Le Château ambulant (235 millions en 2005).

Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Le cinéma japonais est en grande forme outre-Atlantique en ce moment, puisqu'un autre film nippon, Godzilla Minus One, est sur le podium du box-office US du week-end ! Avec 8,3 millions de dollars de plus pour son deuxième week-end, le monstre atteint 25,3 millions de dollars au box-office US depuis sa sortie. Le long métrage en est à 45 millions de dollars dans le monde.

Godzilla dans Minus One
Toho

Hunger Games 5 continue son aventure impressionnantes dans le reste des salles américaines, avec 9,4 millions de dollars supplémentaires en 4e semaine et déjà 135 millions aux USA depuis sa sortie, pour un total mondial de 250 millions de dollars.

Enfin, on notera que Beyoncé n'est pas Taylor Swift. Son film concert chute de la première à la sixième place, avec 5 millions de dollars en semaine 2 et une chute de fréquentation vertigineuse (- 77 % !). Renaissance en est à 28 millions de dollars au box-office US... très loin de Taylor Swift: The Eras Tour, qui fini sa carrière nord-américaine à 180 millions.

Box office US 10 décembre 2023
Le film français

A lire aussi sur Première

Le Garçon et le héron : le retour gagnant de Miyazaki [critique]

Après dix ans d’absence, Miyazaki revient avec un film splendide. L'épopée spirituelle d’un jeune garçon endeuillé, qui fascine le regard autant qu’elle interroge l’avenir et l’héritage que laissera le maître japonais.