Elle avait 109 ans.
Ce 11 juillet 2021, Renée-Jeanne Deneuve, connue sous son nom d’artiste Renée Simonot, est décédée à l'âge de 109 ans, rapporte Le Figaro. Comédienne depuis plus d'une siècle (elle avait fait ses débuts en 1918 à l’âge de 7 ans) cette petite-fille de souffleuse de théâtre était tout simplement la doyenne du cinéma mondial. Et accessoirement la mère de Catherine Deneuve et de Françoise Dorléac.
Après avoir eu une première fille, Danielle, issue d'une relation compliquée avec Aimé Clariond, Renée rencontra durant les années 30 Maurice Dorléac, comédien de la MGM, qu'elle épousa durant la guerre et avec qui elle aura trois autres filles, dont Catherine et Françoise, qui mourut tragiquement à l'âge de 25 ans dans un terrible accident de voiture en 1967, près de Nice. Le grand drame de sa vie.
Jouant notamment Le Cid de Corneille, Les femmes savantes de Molière ou encore Les Misérables de Victor Hugo sur les planches de l’Odéon, Renée Simonot s'est aussi fait connaître comme étant l'une des premières comédiennes à faire du doublage, dès le début du cinéma parlant, prêtant sa voix à Olivia de Havilland et surtout à Judy Garland dans Le magicien d’Oz. Aux débuts des années 1990, elle doublait encore Winona Ryder dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton.
Elle est la maman entre autres de #CatherineDeneuve et #FrançoiseDorléac, #RenéeSimonot (108 ans) est la doyenne mondiale des actrices, suivie par #MarshaHunt (102 ans). Le doyen est l'acteur #NormanLloyd (105 ans). pic.twitter.com/NCHyKVg9F2
— Alexandre Vuillaume-Tylski (@TylskiA) August 4, 2020
Commentaires