Le cinéaste donne son opinion sur la retraite annoncée de QT après son dixième film.
Invité à donner une interview par Associated Press, pour la promotion de Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese a parlé de son rapport aux nouvelles technologies, la longévité du cinéma, du danger de trop différencier cinéma indépendant et divertissement. Il aussi donné de son avis sur la décision prise par Quentin Tarantino de prendre sa retraite après son prochain film.
Voilà plusieurs années que le réalisateur de Pulp Fiction, Kill Bill et Django annonce à qui veut l’entendre qu’il arrêtera sa carrière après son dixième film. Cet ultime projet, intitulé The Movie Critic est d’ailleurs en préparation. Scorsese a exprimé son opinion sur le choix de son confrère : “C’est un auteur. C’est différent. J’imagine des histoires. Je suis attiré par les histoires à travers d’autres personnes. [...] Je pense que c’est un processus différent… Je respecte les auteurs et j’aimerais en être un. J’aimerais être dans une pièce et créer des romans, pas des films, des romans.”
Scorsese fait ici référence à l’obsession de Tarantino pour le travail narratif et les moyens qu’il déploie pour écrire une fiction aboutie. Il a publié la version romanesque de Once Upon a Time in Hollywood, et à également exprimé son désir de s’essayer davantage à la forme romanesque, ainsi qu’à la série et au théâtre quand il aura tourné la page du cinéma.
Lorsque Scorsese compare cette vision des choses avec sa propre notion de la retraite, il affirme avoir encore l’envie de créer : “Je suis encore curieux de tout. [...] Si je suis curieux à propos de quelque chose, je vais en faire un truc. Si je m’accroche, je trouve un moyen d’en faire un film, mais je dois être curieux à propos du sujet. Ma curiosité est encore là. Je ne peux pas parler au nom de Quentin Tarantino ou d’autres capables de créer dans leur monde”, précise-t-il.
Scorsese soufflera bientôt ses 81 bougies, et il travaille déjà sur un nouveau film, The Wager, avec Leonardo DiCaprio, adapté d'un roman de l'auteur de Killers of the Flower Moon.
Paul Walter Hauser, héros de l'ultime film de Quentin Tarantino ?
Commentaires