Le réalisateur de Sixième Sens est ravi de présider cette 72e édition, prévue en février.
Après une édition en ligne à cause de l'épidémie de Covid-19, la Berlinale reviendra l'année prochaine, et a annoncé hier soir que M. Night Shyamalan serait le président du jury de cette 72e édition, qui se tiendra précisément du 10 au 20 février 2022. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de son cinéma.
De Sixième sens (1999) à Old (2021), Shyamalan est passé maître dans l'art de surprendre les spectateurs, mais ce n'est pas son goût pour les twists et le surnaturel qui a marqué Carlo Chatrian, à la tête du festival : "Durant toute sa carrière, il a su créer un univers où les peurs et les désirs se côtoient, et où les jeunes ne sont pas seulement des protagonistes, mais les forces principales des films, capables de surmonter leurs peurs. Shyamalan est une personne unique dans le business hollywoodien, un cinéaste qui est toujours resté fidèle à sa vision. Ce respect d'un idéal est aussi ce que nous recherchons dans notre sélection."
Avec Old, M. Night Shyamalan signe une réjouissante série B [critique]M. Night Shyamalan s'est montré ravi de cette offre de la Berlinale : "Je me suis toujours senti comme un réalisateur indépendant évoluant au sein du système hollywoodien. C'est justement ces choses en nous qui sont différentes et inhabituelles qui définissent notre voix. J'ai essayé de conserver ces spécificités en moi, mais aussi de saluer celles des autres, afin de protéger leur art et eux-mêmes. Me demander de participer à la Berlinale a un sens profond pour moi. Cela représente le meilleur pour un réalisateur. Etre capable de soutenir et de célébrer le talent des meilleurs raconteurs d'histoire, c'est un cadeau que j'accepte avec joie."
Split - M. Night Shyamalan : "Le cinéma américain ne m’inspire que très rarement"
Commentaires