Los Angeles va enfin ouvrir son musée des Oscars
https://www.oscars.org/museum

"Il était plus que temps", a rigolé Tom Hanks en annonçant son inauguration pour la semaine prochaine.

Incroyable mais vrai, la ville de Los Angeles n'avait pas encore de musée consacré au cinéma. Ce sera bientôt chose faite, l'inauguration du musée des Oscars étant prévue pour le 30 septembre avec une exposition spéciale consacrée à l'oeuvre de Hayao Miyazaki. C'est Tom Hanks, l'une des stars les plus populaires de Hollywood, qui a annoncé la nouvelle cette semaine lors d'une conférence de presse. "Il était plus que temps !, s'est amusé l'acteur de Forrest Gump avant de se montrer plus sérieux. C'est important pour Los Angeles d'avoir un musée du film. Nous savons tous que des films sont faits partout dans le monde, et ils sont formidables. Il y a d'autres villes avec des musées du cinéma. Mais, avec tout le respect que je leur dois, ce musée créé à Los Angeles par l'Académie des Oscars doit vraiment être le Parthénon du genre."

Avec plus de 390 millions de dollars récoltés grâce à des dons de plusieurs personnalités et studios hollywoodiens, tels que Netflix, Disney ou la Warner Bros, ses créateurs ont vu les choses en grand. L'architecte Renzo Piano, connu notamment pour son travail sur le Centre Pompidou, à Paris, a transformé un grand magasin des années 1930 situé à l'ouest de la ville en musée géant, avec ses galeries consacrées à l'exposition permanente, son aile dédiée aux temporaires et sa sphère accueillant une salle de cinéma de 1000 places. "Ne l'appelez pas l'Etoile Noire !, conseille-t-il. Dites plutôt zeppelin. Un zeppelin pour vous transporter dans un autre monde."

Au sein de l'expo permanente, le public pourra notamment voir le requin fabriqué spécialement pour Les Dents de la mer de Steven Spielberg en taille réelle, le visage ensanglanté d'Arnold Schwarzenegger reconstitué pour Terminator, la créature marine de La Forme de l'eau, les droïdes C-3PO et R2D2 de Star Wars, de multiples têtes de Mr. Jack de Jim Burton et Henry Selick utilisées pour lui donner toutes sortes d'expressions dans leur films d'animation... mais aussi l'un des trois exemplaires de luges qui ont servi pour le plan de fin de Citizen Kane, d'Orson Welles, des costumes (de Dracula, des Orcs du Seigneur des Anneaux, des personnages du Magicien d'Oz ou de L'Etoffe des héros, etc.). Une salle ronde sera entièrement dédiée à raconter la fabrication et l'évolution des statuettes des Oscars. Tous ces objets seront accompagnés de notices explicatives retraçant dans le détail l'histoire du cinéma américain.

Les expositions temporaires seront elles aussi mises en scène de façon spectaculaires, celle sur le cinéma de Miyazaki s'ouvrant par exemple sur un tunnel d'arbres inspiré par la forêt de Mon voisin Totoro et menant les visiteurs vers les îles flottantes du Château dans le ciel. "Nous voulons faire connaître à travers nos galeries la diversité des histoires internationales de la création cinématographique", explique le directeur du musée, Bill Kramer, à l'AFP.

Plus d'infos (en anglais) sur le site des Oscars